Comme le marché des notebooks, celui des tablettes a largement profité des conséquences du confinement en EMEA au deuxième trimestre 2020. Selon IDC, les ventes de ces terminaux (avec et sans clavier détachable) ont atteint 11,9 millions d'unités entre avril et juin derniers, soit 23,8% de mieux qu'à la même période en 2019. C'est le meilleur résultat enregistré depuis 2013, période à laquelle le marché n'avait pas encore atteint la maturité. Il découle principalement de la demande des particuliers qui ont soudainement eu besoin d'acquérir des équipements leur servant à la fois pour les loisirs et l'école à domicile. Leurs achats se sont appréciés de 27,1% au deuxième trimestre.

+28,3% de croissance en Europe de l'Ouest

Des trois grandes régions qui composent la zone EMEA, c'est en Europe de l'Ouest que le marché de tablettes s'est montré le plus dynamique. Les ventes y ont progressé de 28,3%, contre +26,8% en Europe Centrale et de l'Est, et +10,8% en Afrique et Moyen-Orient. « Les commandes non satisfaites au premier trimestre, du fait de difficultés d'approvisionnement, ont également contribué aux importants volumes livrés au deuxième trimestre », explique Helena Ferreira, analyste chez IDC.

Fort de bons résultats dans l'ensemble de la zone EMEA, Samsung a enregistré des livraisons en hausse de 69,3% au deuxième trimestre. Numéro un des tablettes, le coréen capte 28,3% (+7,6 points) de parts de marché. Il creuse ainsi l'écart sur Apple dont la part de marché a baissé de 3,5 points à 25%, à cause d'une croissance limitée à 6,3%. En troisième position, Huawei a vu de son côté ses ventes s'apprécier de 51,2%. Le chinois a contribué à hauteur de 15% (+2,7 points) à l'ensemble des volumes trimestriels livrés en EMEA. La palme de la croissance (+74,1%) revient à son compatriote Lenovo qui occupe la quatrième place du classement d'IDC avec 12,1% de parts de marché.

Une fin d'année beaucoup moins dynamique

IDC s'attend à ce que les constructeurs bénéficient de nouveau d'une bonne dynamique de marché au troisième trimestre. Selon lui, les ventes de tablettes devraient encore enregistrer une hausse de 10,9%. Le cabinet d'études s'avère en revanche beaucoup plus réservé pour le quatrième trimestre. Résultat, il table pour l'ensemble de l'année sur une hausse de 3,7% du marché des tablettes en EMEA.

Evolution des ventes de tablettes par fabricants en EMEA entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020. (Source : IDC)