Stimuler le potentiel innovant de start-ups dans le Grand Est en mutualisant leurs ressources. C’est l’objectif d’un partenariat associant le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, son accélérateur le Village by CA Champagne Bourgogne (CB) et la technopole de l'Aube. A travers ce rapprochement officialisé cette semaine, une convention de deux ans a été signée. Concrètement, cette collaboration va permettre aux porteurs de projets aubois d’accéder à l’accompagnement du Village by CA CB, qui s’articule autour de plusieurs missions clés : d’abord, une accélération sur les différentes verticales stratégiques, telles que le financement, la commercialisation, le marketing et le soutien RH. Ensuite, un renforcement de la visibilité nationale internationale des jeunes pousses avec une possible participation à différents salons.
L’accord prévoit également des mises en relation avec des industriels sur l’ensemble du territoire national et international. De plus l'incubateur du Crédit Agricole proposera l’accès à son réseau de 900 entreprises partenaires. De quoi générer des prises de contact, y compris sur la poursuite des projets dans leur phase d’industrialisation. Plutôt que de construire une structure dédiée, le Village by CA déjà présent à Dion et à Reims, va s’installer à Troyes au sein même de la technopole avec la mise en place d’une salle dédiée. Chaque semaine, des conseillers bancaires seront présents aux côtés de l’équipe du Village pour accompagner des jeunes entreprises, favoriser les synergies et faire grandir des projets innovants sur l’ensemble du territoire Champagne Bourgogne.
Faciliter l'entreprenariat étudiant
Pour la technopole ce partenariat représente un moyen de renforcer les liens entre banques et jeunes entreprises, et ainsi faciliter leur financement. Avec 75 jeunes pousses soutenues à son actif, elle dispose d’un incubateur connecté aux laboratoires universitaires et d’un incubateur étudiant (Pépite) transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, le Young Entrepreneur Center (YEC). Par ailleurs, trois écoles d’ingénieurs formant 4 500 étudiants jouxtent le pôle et chaque année, 3 000 jeunes sont sensibilisés à l’entrepreneuriat. Depuis sa création, le parc technologique a totalisé 90 M€ de fonds levés. Une soixantaine de projets étudiants ont été incubés en parallèle au sein du YEC.

Commentaire