L’Assurance Maladie poursuit son action en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est dans ce but que l’organisme a signé ce jeudi 3 octobre, un accord-cadre national avec les Centres de traitement informatique (CTI) et la Fédération des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés (Fagerh).  Cet accord fait suite à l’initiative lancée par le CTI de Strasbourg et le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) qui ont, au niveau local, également noué un partenariat durable de deux ans ce 3 octobre. « Cette démarche répond à la politique de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) menée par le CTI de Strasbourg », nous a confié Eric Ahr, directeur du centre strasbourgeois.  « Et c’est suite aux témoignages croisés de l’Association des paralysés de France (APF) et du CRM de Mulhouse que nous avons rénové notre politique de recrutement en embauchant une personne issue du Centre de réadaptation de Mulhouse dans nos effectifs », a- t-il ajouté.  

Cette expérience s’est traduite par le recrutement au sein du centre d’Anthony Dumon qui, pendant 15 ans, travaillait comme boucher charcutier traiteur et, après une maladie et un accident du travail, devait alors se trouver une nouvelle voie professionnelle. C’est au CRM qu’il décide de se former en tant que technicien d’assistance en informatique. En juin 2019, après plusieurs stages, il obtient son diplôme et est recruté en CDI le 2 septembre au CTI de Strasbourg.  Ce dernier rejoint ainsi la quarantaine d’entreprises partenaires du CRM et s’engage à poursuivre son action solidaire.

Un taux d'insertion proche des 3,5% 

« Nous nous engageons à accueillir les stagiaires formés par le CRM, à en recruter, à apporter notre expérience en tant qu’entreprise, à fournir du matériel informatique et à participer à des jurys d’examens pour agir en faveur de l’emploi de personnes handicapées », a souligné Eric Ahr, ajoutant que le taux d’emploi au sein du CTI de Starsbourg avoisine les 3,5%. Le CTI étant le Centre de Traitement Informatique de la CNAM et le CRM étant un des membres actifs de la Fagerh, c’est tout naturellement que les organismes nationaux se sont rapprochés en signant  ce jeudi 3 octobre, un accord-cadre national. But de cette initiative :  valoriser l’expérience du CTI Strasbourg sur la politique du handicap de la CNAM en appliquant cette action à elle-même ainsi qu aux 8 autres CTI de France.