Microsoft a proposé un correctif temporaire aux utilisateurs de Windows pour résoudre les problèmes liés au WiFi après une mise à jour de Windows 11 qui a compromis les connexions sans fil sur les réseaux publics, éducatifs et d'entreprise. Cette mesure fait suite à des rapports d'utilisateurs de Windows faisant état de problèmes de connexion de leurs ordinateurs à des réseaux Wi-Fi après le déploiement des mises à jour Patch Tuesday de décembre pour les produits Microsoft. Dans un message publié sur son site web, l’entreprise a attribué la responsabilité des problèmes de connectivité à deux mises à jour du système d'exploitation relatives au Patch Tuesday de décembre référencées KB5032288 et KB5033375 et a reconnu qu'elles affectaient davantage les utilisateurs de certains réseaux WiFi que d'autres. « Comme indiqué, le problème de connectivité concerne surtout les utilisateurs qui essayent de se connecter à un réseau WiFi d'entreprise, de l’éducation ou public utilisant l'authentification 802.1x », a écrit Microsoft. « Mais il ne devrait pas se produire sur les réseaux domestiques ».

En effet, les problèmes ont largement affecté les personnes se connectant au WiFi sur des réseaux sans fil ayant activé la transition rapide ou l'itinérance rapide, des options généralement utilisées sur les campus des universités pour faciliter une connectivité transparente entre différents points d'accès. En fait, certaines universités, comme l'Université de Colombie-Britannique, ont alerté leurs étudiants et leur personnel du problème avant que Microsoft ne réagisse et ont même conseillé de désinstaller la mise à jour comme mesure temporaire pour rétablir le service jusqu'à ce qu'un correctif délivré par le fournisseur soit disponible.

Des utilisateurs mécontents qui le font savoir

La solution de Microsoft n'est pas très différente de celle préconisée par l'Université de Colombie-Britannique et de celle que de nombreux autres utilisateurs ont déjà appliqué. L'entreprise a publié un « Known Issue Rollback » (KIR), qui permet au système d'exploitation de revenir à une version antérieure du code non affectée par le problème. Introduits pour la première fois en mars 2021 par Microsoft, ces KIR servent à corriger des bogues non liés à la sécurité de manière temporaire. L’entreprise prévoit de corriger le problème de manière plus complète et publiera un correctif prochainement. Microsoft a également indiqué que la propagation automatique de la résolution aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés pouvait prendre jusqu'à 24 heures. Cependant, les utilisateurs peuvent redémarrer leur machine pour accélérer le processus. Quant aux terminaux d’entreprise affectés, il est possible de résoudre le problème en installant et en configurant une stratégie de groupe particulière, qui se trouve dans « Configuration de l'ordinateur -> Modèles d'administration -> », a précisé Microsoft.

Certains utilisateurs estiment que la réponse de Microsoft n'a pas été assez rapide, et ils se sont empressés de manifester leur mécontentement sur des forums de discussion Internet comme Reddit. Ils se sont aussi plaints d'avoir eu à résoudre eux-mêmes le problème en annulant la mise à jour. « Sans surprise, Microsoft a tout cassé avec sa mise à jour », a posté un utilisateur mécontent sur Reddit. « La mise en production est le meilleur moyen de tester son code. Continuez à baisser le niveau ». Dans la Communauté Microsoft, beaucoup d’utilisateurs ont aussi critiqué le correctif du Patch Tuesday, des utilisateurs signalant que même sur des ordinateurs portables Windows achetés récemment, la connectivité sans fil était lente ou inexistante. « Sur mon Lenovo Slim Pro 9i acheté il y a un peu plus de deux semaines chez Costco, la connexion Internet est devenue très lente et inutilisable après l'application du correctif de sécurité Windows 11 KB5033375 hier, et Google Chrome n'arrêtait pas d'envoyer des erreurs DNS et d'autres erreurs », a déclaré l'utilisateur Sunny6887. Les utilisateurs de Windows qui souffrent depuis longtemps n'ont pas tort, car ce n'est certainement pas la première fois qu'une mise à jour de Microsoft censée corriger son logiciel perturbe des services existants. L’histoire de Microsoft est pleine de rétropédalages après une mise à jour ou la publication de nouveaux correctifs à cause de problèmes créés par son propre système de correctifs.