L'ASIP Santé (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) a annoncé initier le déploiement du DMP dans une population test de 33 établissements de santé répartis dans 16 régions. Les deux tiers de ces établissements sont publics, le tiers restant privés.

En échange d'un financement de l'ASIP Santé durant six mois, ces établissements s'engagent à utiliser effectivement le DMP et à y déposer, au minimum, pour chaque patient acceptant la création de son dossier, son compte-rendu d'hospitalisation, sa lettre de sortie ou son compte-rendu de consultation. De plus, les établissements devront indiquer leur utilisation du DMP à chaque partenaire de la chaîne de soin concerné. Ainsi, le médecin de ville d'un patient suivi dans un de ces établissements sera incité à, lui aussi, utiliser le DMP. 30% de la subvention est liée à la réalisation des objectifs fixés.

Les 33 établissements pilotes ont été choisis parmi 266 candidats volontaires. Le nombre de 33 a été retenu pour des raisons financières et le choix s'est opéré après une instruction des dossiers de candidature. 22 établissements supplémentaires pourraient les rejoindre dans les prochains mois en fonction des possibilités de financement de l'ASIP Santé.