Les cyberattaques n'épargnent aucun secteur. Dernier exemple en date celui de Nordex, le géant de la fabrication d'éoliennes, frappée par une attaque informatique. « Le 31 mars 2022, la sécurité informatique de Nordex Group a détecté que l'entreprise faisait l'objet d'un incident de cybersécurité. L'intrusion a été constatée à un stade précoce et des mesures d'intervention ont été immédiatement lancées conformément aux protocoles de gestion de crise », a fait savoir le groupe.

Une équipe de réponse aux incidents cybersécurité (CERT), constituée d'experts à la fois internes et externes, a été mise en place pour « contenir le problème, empêcher sa propagation et évaluer l'étendue de l'exposition potentielle ». Par mesure de précaution, les systèmes informatiques de plusieurs entités de la société localisés dans différentes localisations ont été stoppées.

L'étendue exacte de cette cyberattaque n'a pas été divulguée mais Nordex indique que les clients et les employés peuvent être impactés par l'arrêt de ses systèmes informatiques. Cet incident intervient après que, le 24 février 2022, la surveillance à distance et le contrôle de 5 800 turbines d'éoliennes d'un autre fabricant allemand Enercon (11Gw de puissance cumulée), a été perturbée par une panne de satellite causée par une attaque par déni de service en provenance, a priori, de Russie.