Les 4 et 5 février 2026 au centre d’expositions Alpexpo de Grenoble (Isère), le forum Tech &Fest revient pour une 3ᵉ édition avec 300 entreprises exposantes et 20 000 visiteurs attendus. Cette année, les débats seront placés sous le thème de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Dans ce cadre la programmation a été conçue autour de quatre grands univers. Il s’agit de tech & planet (énergie, mobilités, environnement) ; tech & human (santé, emploi, qualité de vie au travail), tech & solutions (applications pour les entreprises) et tech & fab (industrie 4.0 et robotique). Julie Galland, directrice de la recherche technologique au CEA, sera marraine de l’édition 2026. Parmi les thématiques abordées figurent les avancées du quantique, les usages de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, ainsi que les évolutions de la santé et l’essor des technologies liées à l’autonomie énergétique.

Les échanges porteront aussi sur les transformations industrielles portées par la robotique et les mobilités ainsi que sur les innovations liées à la montagne et à la valorisation des territoires alpins. L’édition 2026 donnera également une large place aux enjeux de numérique responsable, de compétitivité territoriale et de durabilité, Tout au long de l’évènement, plus de 250 intervenants prendront la parole, à l’instar de Luc Julia, Timothée Lacroix (Mistral AI), Etienne Klein (CEA), Michel Lutz (Total Energie), Amir Reza Tofighi (CPME), Athénaïs Oslati (Ontbo), Bart Beck (Europan innovation Council), Patrick Pelata (Académie des technologies) et bien d’autres.

Des espaces axés robotique et montagne

Parmi les nouveautés et temps forts du salon, se trouve le High Level Forum réunissant des acteurs mondiaux de l’enseignement supérieur comme Stanford, le MIT, et Oxford. En parallèle, un village de la robotique présentera des solutions mobiles appliqués à l’industrie et à la santé. De son côté, l’espace tech & mountain, consacré à la montagne mettra en lumière les innovations transformant les territoires : biodiversité, décarbonation, tourisme, sports, résilience climatique avec une perspective directe vers les Jeux Olympiques 2030. Sera également inaugurée une zone dédiée aux technologies santé et bien-être, réunissant des start-ups, des grands groupes et des laboratoires autour de cycles de conférences et de rencontres. Cette année aussi, une conciergerie BtoB accompagnera dirigeants et partenaires dans l’organisation de rendez-vous ciblés.

A l’instar des deux éditions précédentes, un espace sera dédié au recrutement avec des offres de stage, d’alternance ou d’emploi. L’an dernier, plus de 5 000 entretiens ont eu lieu sur le salon. Pour rappel Tech & Fest, porté par le Dauphiné Libéré et le groupe de presse Ebra compte sur l’engagement renouvelé de ses partenaires fondateurs la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes, le CEA, le Crédit Mutuel, Grésivaudan, le CNRS ou encore l’Inria. L’entrée du salon est libre sous conditions d’inscriptions.