Spécialisé dans le conseil et l’intégration de solutions de gestion des ressources humaines (SIRH), le français HR Path annonce une levée de fonds particulièrement impressionnante pour le secteur IT : pas moins de 100 millions d’euros pour ce troisième tour de table emmené par un nouvel entrant, le fonds Andera Partners, issu du groupe Edmond de Rothschild. Ont également souscrit à cette opération un pool bancaire, composé de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole Ile-de-France et Banque Palatine. Auparavant, les deux précédentes levées réalisées par l’entreprise en juin 2015 et mars 2017 - respectivement de 10 et 30 millions d’euros- ont permis à cette dernière de se positionner comme l’un des principaux acteurs européens sur le marché des ressources humaines et de la transformation digitale de la fonction RH.  

En réussissant ce dernier tour de table, HR Path compte poursuivre son expansion internationale - ou 20% de son chiffre d’affaires est généré - en se renforçant aux États-Unis, en Asie pacifique, en Europe ainsi que dans les autres territoires où la société est déjà implantée. Pour y parvenir, le groupe devrait passer de 800 personnes actuellement à 2 500 collaborateurs d’ici 2024. Concernant les objectifs chiffrés, François Boulet et Cyril Courtin, associés et fondateurs de l’entreprise tablent sur un chiffre d’affaires de 130 M€ en 2020, puis de 240 M€ d’ici à 5 ans.

Maîtriser la chaîne de valeur de bout en bout

Depuis sa création il y a 18 ans, l’intégrateur de solutions RH dont le siège est implanté à Paris compte 1 200 clients dont 85% du SBF 120, des ETI, PME et des entités du secteur public. Présent à ce jour dans 14 pays sur les 5 continents, HR Path a réalisé un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros en 2019 avec une croissance de plus de 30% sur le dernier exercice. Les services RH proposés par ses équipes multidisciplinaires couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : conseil en transformation, mise en oeuvre de logiciels, conduite du changement, maintenance et externalisation.

L’entreprise est à ce jour le principal intégrateur de Cegid, Oracle Cloud for HCM, SAP SuccessFactors, Workday, HR Access, Sage et Talentsoft. Elle a aussi développé sa propre suite, PoweHR, pour gérer la paie, les temps et les talents.