Certains visiteurs ont été très surpris de trouver un stand iPhone au Mobile World Congress de Barcelone, en plein territoire Android, dans une enceinte bardée de bannières géantes aux effigies de Samsung, Huawei et Qualcomm, fièrement tendues au-dessus des spectateurs comme des drapeaux. C’est ce qu’a expérimenté notre confrère de Macworld. En se frayant un chemin à travers les stands de Google, Xiaomi et LG, le voilà soudain sur le stand de Remade. À coup sûr, les iPhone exposés ne sont pas ordinaires. Comme l’a expliqué un représentant de l’entreprise française, Remade achète des iPhone par lots à des usines de recyclage, les démonte et remplace tous les éléments endommagés ou défectueux, et notamment toutes les batteries, par des pièces neuves ayant les mêmes spécifications que les composants d'Apple. Mais l’entreprise ne se limite pas à ce rafraichissement intérieur : l'extérieur des iPhone est aussi très différent.

On connait les variantes habituelles Argent, Noir et Or rose du constructeur californien. Remade propose de son côté des iPhone 6 et 7 en vert, bleu, framboise et jaune. Au toucher, ils ressemblent à un iPhone « normal », sauf qu’ils ne sortent pas des chaines de production d’Apple. En effet, ces iPhone sont revendus comme appareils « rénovés », « refurbished ». Et même, comme l’affirme fièrement le slogan de l'entreprise, « plus que remis à neuf ».

Du sur mesure, remis à neuf, pas cher

L’iPhone a déjà profité de personnalisations uniques - or massif ou diamants incrustés. Chez Remade, c’est autre chose. L’entreprise est une sorte de concessionnaire de voitures d'occasion dont l’activité est centrée sur la restauration d'anciens iPhone et de leur revente à des prix équitables sur le marché. Installé en France en Normandie, près d'Avranches où il gère deux sites de production, le groupe fondé par Matthieu Millet en 2013 a emprunté 125 M€ l'été dernier pour pouvoir augmenter sa cadence de production.

L'iPhone X de Remade ressemble à l’iPhone X d'Apple, mais avec d'autres couleurs. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)

Pour l'iPhone 6 et 7, Remade désosse le boîtier arrière jusqu'à l'aluminium et le repeint selon sa propre palette de couleurs, en complément des versions gris sidéral et argent d’Apple. Quand notre confrère a demandé si Remade comptait s’attaquer aussi aux modèles en verre, le représentant lui a répondu que l’entreprise testait différents procédés de fabrication et espérait proposer la même personnalisation de couleur pour les iPhone 8 et X. Cela mis à part, l'iPhone vendu par Remade est identique à un iPhone de l'Apple Refurbished Store, à une exception près : la garantie est assurée par Remade et non par Apple.

Pour l’instant les ventes d’iPhone « remis à neuf » par Remade sont limitées à la France, mais l’entreprise a récemment ouvert une usine à Miami avec l'espoir d’étendre son marché de revente aux États-Unis. Sur son stand de la MWC, notre confrère a appris que l’entreprise était en pourparlers avec Verizon pour vendre les téléphones Remade dans les boutiques américaines de l’opérateur, et espère que la commercialisation démarrera cette année. L’entreprise n’a pas donné de niveau de prix de ses iPhone remis à neuf aux États-Unis, mais le représentant a déclaré qu’ils seraient de 30 à 40 % inférieur aux tarifs d'Apple. À titre d’exemple, un iPhone 7 « remis à neuf » avec 32 Go de stockage, est vendu 450 euros sur le site de Remade. Apple vend le même modèle « refurbished » sur son site pour 530 euros environ.

La batterie des iPhone de Remade n’est pas fournie par Apple. L'entreprise normande produit ses propres batteries, neuves, certifiées par un laboratoire indépendant (TÜV).

Savoir si Apple tolère ou pas la démarche de Remade est un autre problème. Sur le stand de la MWC à Barcelone, la question a été quelque peu esquivée, la réponse donnée étant que « pour l’instant » l’entreprise n’avait reçu aucune injonction d’Apple. Mais on peut se demander si la firme californienne acceptera de bon gré que des iPhone remis à neuf soient vendus aux États-Unis en arborant des couleurs non validées par ses designers. Tant que Remade n’aura pas reçu d’ordonnance de cessation et d'abstention, l’entreprise continuera à remettre à neuf les iPhone autrement. Même si notre confrère de MacWorld n’a pas vu fonctionner les iPhone présentés au MWC de Barcelone, il les a trouvé aussi beaux que s’ils étaient sortis de la chaîne de montage d'Apple, et ces nouvelles couleurs, au-delà des trois disponibles chez Apple, l’ont fait rêver.