Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a réaffirmé cette semaine le soutien de son Gouvernement à la création de l'Université Paris Saclay. Depuis 2008, la Fondation de coopération scientifique (FCS), qui mène ce projet avec l'ambition de lui donner une visibilité mondiale, réunit vingt-trois acteurs de la recherche en France dont deux universités, onze grandes écoles, six organismes de chercheurs et un pôle de compétitivité (*). En 2014, le Campus prévoit de rassembler 10 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 700 doctorants et près de 50 000 étudiants.

« Soutenir Paris Saclay, c'est d'abord commencer par concrétiser des engagements forts », a exposé le chef du gouvernement dans le cadre du VIIe Forum de la Recherche et de l'Innovation, ce mardi 30 octobre à la CCI de Paris. « Je confirme donc la dotation exceptionnelle d'un milliard d'euros destiné aux opérations immobilières prévues pour rapprocher les établissements », a-t-il indiqué en confirmant également la dotation en capital du plan Campus pour un montant de 850 M€ et la dotation supplémentaire de près de 1 milliard d'euros au titre des investissements d'avenir.

Rejoindre le To 10 des clusters mondiaux

« Vous avez consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'émergence du pôle scientifique et économique de Paris Saclay et à son impact sur l'attractivité de la métropole parisienne. C'est essentiel pour notre pays tout entier », a insisté le Premier Ministre devant un auditoire réuni autour du thème « Les clés du succès des grands clusters mondiaux. Paris Saclay : comment rejoindre le Top 10 » (**).

Mais ce projet doit aussi inventer une organisation nouvelle, « qui permette aux différents établissements de créer une synergie à partir de leurs identités spécifiques », a ajouté Jean-Marc Ayrault en soulignant que la FCS devait se placer, sans attendre, dans la perspective d'une optimisation scientifique et logistique ambitieuse. « C'est l'un des enjeux débattus dans le cadre des Assises nationales de l'Enseignement supérieur et la Recherche », a-t-il rappelé. La FCS est présidée par Dominique Vernay, ancien président du Pôle de compétitivité Systematic.

Accroître le nombre de doctorants étrangers

Evoquant les aspects de formation, le Premier Ministre a relevé que si la taille cumulée des établissements d'enseignement supérieur de Paris-Saclay était comparable à celle des plus grandes universités, la proportion de doctorants y était en revanche moins importante. « Ce qui constitue une relative faiblesse », a-t-il noté en indiquant qu'il faudrait notamment « accroître le nombre de doctorants étrangers qui participent à l'attractivité du site ».

Jean-Marc Ayrault a par ailleurs souligné l'ouverture de la future université vers les acteurs économiques avec l'objectif de susciter la création de 4 à 6 000 emplois chaque année. « Si nous y mettons les moyens, mais aussi l'énergie, la conviction nécessaire, Paris-Saclay sera à la fois un grand centre scientifique de rayonnement mondial » et « un exemple national du redressement de notre compétitivité et de notre appareil industriel », a-t-il lancé. Le Premier Ministre a enfin rappelé que le Campus constituait aussi un projet majeur d'aménagement du territoire qui impliquait l'amélioration des transports en Ile-de-France.