Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, et l'omniprésente Fleur Pellerin, présentaient lundi, le plan Numérique à l'école qui doit engager une action pour la prochaine rentrée. Des mesures tournées vers les contenus et le soutien pédagogiques aux élèves avec un volet pour les enseignants et un autre pour les parents d'élève. La France est très en retard sur le sujet (malgré une dizaine de plans d'action présentés ces 20 dernières années !) et avance toujours aussi timidement, du moins elle avance. Résumé des mesures annoncées ce lundi.

Pour les élèves, onze mesures sont prévues, parmi elles : des films d'animation de 2 minutes sur les matières principales (500 seront disponibles en fin d'année), une série english for schools de vidéos d'articles et de jeux pour les 8-11 ans, un service D'Col de soutien en ligne pour les collégiens. Une vingtaine de collèges seront des sites pilotes pour le numérique à l'école.

Inscriptions en ligne pour les lycées

Les enseignants auront des modules de formation en ligne, avec la plateforme M@gistère, pour les parents une inscription en ligne au lycée va débuter à la rentrée.

Le CNDP a conçu les films, le CNED english for schools, et les syndicats ont imposé la présence d'un formateur pour les formations à distance. L'Ugap est sollicitée pour permettre aux communes d'effectuer des achats groupés. Mi-juin une boutique « école numérique » sera ouverte avec des offres (tablettes, TBI, vidéoprojecteurs) et des offres associées d'intégration.

Le ministère structure une organisation numérique, en interne avec un comité stratégique, des délégués académiques au numérique, un appel  à projets de 10 ME et l'inscription dans une future loi du numérique éducatif comme impératif pour refonder l'Ecole de la République. Les fournisseurs du privé sont cités dans une phrase (sur 34 pages), pour leur coopération dans la production de contenus et de services d'accès. Le Ministère souhaite structurer une filière dans l'édition de logiciels et de ressources.