Apparue au quatrième trimestre 2017, la tendance baissière se poursuit sur le marché des smartphones. Entre janvier et mars derniers, 334,3 millions de terminaux ont été livrés dans le monde, soit 2,9% de moins qu'un an auparavant. Comme l'explique IDC, qui publie ces chiffres, cette baisse tient en bonne partie à la mauvaise tenue du marché chinois. Les volumes de vente trimestriels y ont plongé sous la barre des 100 millions d'unités, une première depuis le troisième trimestre 2013.

L'empire du milieu est touché par un mouvement de fond qui impacte aussi, à des degrés divers, toutes les régions du globe. « Les acheteurs se tournent de plus en plus vers des smartphones haut de gamme mais dans le même temps les renouvellements sont moins nombreux », indique Melissa Chau, analyste chez IDC. Revers positif de la médaille, le prix de vente moyen d'un smartphone a connu une hausse de 11% à 728 M$ au premier trimestre 2017, ce qui a permis au marché de progresser en valeur. Cette hausse de chiffre d'affaires devrait d'ailleurs se poursuivre au cours des années à venir.

Huawei proche des 12% de parts de marché

Dans le trio de tête des fabricants de smartphones, seuls Samsung a vu ses livraisons baisser. Le numéro un mondial a écoulé 2,4% d'unités de moins au premier trimestre 2018, tout en conservant une part de marché stable à 23,4%. IDC s'attend à ce que les lancements des modèles S9 et S9+ intervenus en mars dernier redynamisent les ventes du fabricant coréen au cours du second trimestre de l'année. Apple, en revanche, tire déjà les bénéfices de la mise sur le marché de son iPhone X en novembre dernier et des bons résultats de ses iPhone 8 et 8 Plus. Les volumes de vente trimestriels de la firme à la pomme ont crû de 2,8%, portant sa part du marché mondial des smartphones à 15,6% (+0,9) point.

Misant hors de Chine, son marché domestique, sur des terminaux au prix très abordables, Huawei a réalisé de son côté une très bonne performance en faisant grimper ses volumes écoulés de 13,8%. Toujours numéro trois mondial, le fabricant a été à l'origine de 11,8% (+1,8 point) des smartphones commercialisés dans le monde au premier trimestre 2018. A noter également la performance de Xiaomi (+87,8% en volume) et le recul d'OPPO (-7,5%). Deux fabricants chinois dont le premier a bénéficié d'une internationalisation de son activité qui n'est peut-être pas encore assez prononcée chez le second.