C'est lors de la Hack in the Box Conference que le "crack" a été annoncé. "Nous l'avons terminé" a déclaré Nikias Bassen, plus connu sous le pseudonyme Twitter de @pimseks. Ce dernier à travaillé avec Joshua Hill @p0sixninja, David Wang @planetbeing et Cyril @pod2g sur cette version d'Absinthe 2.0; premier jailbreak untethered disponible pour la troisième génération de terminaux mobiles. Seront compatibles la troisième génération d'iPad, les iPhone 4 & 4S, le 3GS ainsi que les deux premières générations d'iPad et l'iPod Touch. Une condition préalable à l'installation: tourner sous iOS 5.1.1.

Le jailbreak permettra aux utilisateurs de profiter pleinement de l'OS et de télécharger des applications non autorisées par Apple. Le crack est par ailleurs untethered, préférable au tethered puisqu'il permet à l'utilisateur de ne pas passer par son ordinateur à chaque redémarrage du terminal.

Lors de l'annonce, le site web des hackers était inaccessible. "Vous pourrez y accéder dès que nous serons en mesure de rétablir le serveur, a déclaré l'un d'entre eux. Le site a surement été victime d'un trop grand nombre de connections simultanées. Il faut dire que les pirates estiment que leur version devrait être téléchargée près d'un million de fois. Des chiffres en augmentation constante par rapports aux précédentes version, téléchargées environ 500 000 fois.

Pas de correctif à venir, selon les pirates


Les jailbreakers ne pensent pas qu'Apple publiera un correctif pour contrer le travail des hackers. "Évidemment, ils vont émettre quelques modifications, mais je ne suis pas sûr qu'ils publient une autre version d'iOS 5. Je pense qu'ils attendront iOS 6" a déclaré Cyril. La "team" a d'ailleurs profité de la conférence pour nier les rumeurs selon lesquelles elle aurait déjà commencé à travailler sur le jailbreak d'iOS 6 tout en laissant entendre qu'elle y était prête et disposait des outils nécessaires.

Jusqu'à présent, Apple n'a jamais cherché à nuire aux pirates, qui ne craignent aucune action en justice de la part de l'entreprise. Ceux-ci déclarent même qu'ils seraient heureux de pouvoir connaître l'avis de la firme sur leur réalisation.

"Apple devrait être heureux de notre travail", à déclaré Bassen, soulignant que beaucoup de recherches effectuées lors de la conception des jailbreaks se retrouvaient dans les OS futures. Il a aussi rappelé que la quantité de travail et de nuits blanches impliqués dans le jailbreaking n'entraînerait pas de tarification des jailbreak. "Nous ne ferons jamais payer pour le jailbreaking, c'est une mauvaise idée" a confirmé Cyril.