Plus d'un an après le lancement de la première version bêta d'iOS 15 pour les codeurs, des hackers affirment qu'ils sont sur le point de publier un outil permettant de casser le système d'exploitation d’Apple. En même temps que cette annonce, un développeur de l’outil, précédemment connu sous le nom de Taurine15, a indiqué qu'il se nommera Cheyote. Des images montrant à quoi il ressemble ont même été postées. Plus important encore, Cheyote fonctionnera avec au moins certaines des premières versions d'iOS 15. « Le jailbreak lui-même progresse bien et nous espérons le déployer très prochainement », a écrit u/23Aaron. « Cheyote supportera les versions iOS 15.0 à 15.1.1, et nous travaillons aussi sur un support pour iOS 15.4.1 ! », a-t-il ajouté.

Le design de Cheyote est assez différent de celui utilisé par Apple, avec des polices, des couleurs et des thèmes uniques. Il apporte également des fonctions impossibles dans iOS 15 comme la recherche canonique. Comme les jailbreaks précédents, Cheyote fonctionne sans accès root et permettra aux utilisateurs « d'apprendre et de construire sur son code ». D’après les développeurs, le jailbreak d'iOS 14 offrait « une expérience rapide et démultipliée… ».

Un jailbreak qui s'est fait attendre

Il a fallu plus de 13 mois à un développeur pour créer un outil permettant de jailbreaker iOS 15 dont la toute première bêta est sortie en juin 2021. Et ce n'est pas fini. Parce qu'ils dépendent de la découverte de vulnérabilités - qu'Apple cherche constamment à corriger - les outils de jailbreak d'iOS arrivent longtemps après la sortie des logiciels de la firme. Par exemple, les premiers outils de jailbreak pour iOS 12, 13 et 14, sont sortis au mois de février suivant les lancements respectifs d'iOS, soit dans un délai de sept à huit mois après le premier déploiement de la version bêta et moins de six mois après la version principale.

Certes, Apple préférerait que personne ne jailbreake ses appareils. Craig Federighi ne va sans doute pas apprécier l’arrivée prochaine d'un outil de jailbreak pour iOS 15, mais il sera satisfait que les efforts de la firme à la pomme pour le rendre plus difficile retardent au moins le processus. Déjà, du fait du retard de livraison du premier jailbreak pour iOS 15, plusieurs terminaux n'ont pas pu être jailbreakés. C’est notamment le cas de tous les modèles d'iPhone 13, lancés avec iOS 15 préinstallé, qui ne peuvent être rétrogradés vers iOS 14. Certains propriétaires d’iPhone 13 attendent donc avec impatience le lancement de Cheyote pour jailbreaker leur terminal.