La résilience dont fait preuve le marché européen des logiciels de Big Data et analytique face à la guerre en Ukraine et à l'inflation est partie pour durer. IDC estime en effet que sa valeur va progresser de 14 % en 2023 comparé à 2022. Cette croissance devrait se renforcer sur la période 2023-2027, lors de laquelle le cabinet d'études s'attend à une hausse annuelle moyenne des ventes de 20,8 % en Europe de l'Ouest et de 19 % en Europe centrale et de l'Ouest.

S'agissant de l'Ouest du vieux continent, la progression attendue cette année est d'autant plus notable que les revenus du marché des logiciels de big data et d'analytique s'y sont déjà appréciés de 21,5 % au premier semestre 2022 et de 18,7 % lors de six mois suivants. La situation a été très différente en Europe centrale et de l'Est où l'année passée s'est soldée par une hausse en valeur de seulement 0,5 %.

Tous les grands éditeurs déjà convertis à l'IA

Pour IDC, la dynamique à venir du secteur va notamment reposer sur la montée en puissance de l'IA générative. « Tous les plus grands acteurs du marché des logiciels de big data et d'analytique ont déjà annoncé l'ajout de diverses solutions d'IA générative à leur portefeuille d'offres », indique Veronika Paal, analyste chez IDC. C'est le cas d'AWS avec SageMaker, de Salesforce avec Einstein, ou encore de Microsoft avec Azure Open AI.

L'émergence des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) va elle aussi contribuer à la hausse des revenus du marché. Selon Veronika Paal, « elle amène les éditeurs à améliorer toujours plus leurs processus d'analyses de données dans un domaine où l'évolution des réglementations européennes et les prochaines normes de reporting en matière de développement durable obligent les entreprises à suivre de nouvelles mesures et à améliorer leurs performances. »