Les livraisons d'imprimantes et de copieurs en Europe occidentale ont diminué de 6,7 % pour atteindre 3,8 millions d'unités au troisième trimestre 2022, contre 4,07 millions un an plus tôt. En revanche, la valeur des expéditions a augmenté de 7,2 % au cours du trimestre pour atteindre 1,9 Md$, selon IDC. « Les appareils nouvellement fabriqués sont utilisés pour finaliser les commandes en retard. De plus, certains fournisseurs ont plus de mal que d'autres avec leurs inventaires, ce qui signifie que ceux ayant des niveaux de stocks plus importants voient leurs ventes augmenter. Les problèmes d'offre et de demande sont susceptibles de se poursuivre bien au-delà de 2023 », commente Phil Sargeant, analyste chez IDC.

Le laser reprend des couleurs

Le segment des systèmes d'impression jet d'encre a baissé de près de 14 % en volumes au troisième trimestre. Une décroissance qui s'explique à la fois par la réduction des volumes de matériels grand public (-13,7%) et professionnels (-15,2%) commercialisés. Sur le segment de l'impression laser, les livraisons globales se sont appréciées de 14,9 %, notamment grâce à la livraison de commandes en attente depuis déjà plusieurs mois. À noter cependant que le troisième trimestre 2021 fut l'un des pires trimestres jamais enregistrés pour les imprimantes et copieurs laser, avec une chute de 27,1 % des volumes.

Côté fournisseurs, HP reste sans surprise le numéro un de l'impression avec 38 % de part de marché (PDM), même si ses expéditions ont diminué d'au moins 10%. Canon a été l'entreprise la plus performante en termes de livraisons, notamment de matériels jet d'encre, et a ainsi capté 23,9 % de PDM. Epson et Brother occupent les 3e et 4e places du classement des fabricants d'imprimantes et de copieurs en Europe de l'Ouest avec respectivement 18 % et 10 % de PDM.

9,6% de décroissance en France

C'est en Italie que le marché des systèmes d'impression a enregistré ses meilleurs résultats avec une hausse de 3,6 % des livraisons. Les expéditions de produits laser y ont bondi de 51,3 %, tandis que les livraisons de jet d'encre ont diminué de 15,2 %. En revanche, le marché s'est contracté en Allemagne (7,2 %), en France (9,6 %) et au Royaume-Uni (9,5%). Dans l'Hexagone, les livraisons de jet d'encre ont baissé de 14 % et celles des produits lasers ont progressé de 9,1 %. C'est cependant le marché espagnol qui enregistre les plus mauvais résultats avec une diminution de 16,7 % de ses volumes. Bien que les expéditions de jet d'encre aient également crû dans le pays (+14,4 %) sur un an, les livraisons de jet d'encre ont fortement diminué (-27,6 %).