Après une année 2011 record durant laquelle sa croissance fut de 17% en valeur, le marché mondial de la Business Intelligence, du CPM (gestion de la performance des entreprises) et des applications analytiques n'a progressé que de 6,8% à 13,1 milliards de dollars l'an dernier.

Pour le cabinet d'études, les ventes de ces solutions ont souffert d'un contexte économique difficile et de la confusion qui règne entre les termes Big Data, Analytique et Business Intelligence. En revanche, la diffusion toujours plus large des solutions de Data Discovery et le SaaS ont contribué à la croissance du marché de la BI.

IBM prend la place de numéro 3 à SAS


Du côté des éditeurs, SAP reste toujours le grand numéro un du secteur où il dispose de 22,1% de parts de marché (PDM), bien que la hausse de ses ventes n'ait atteint que 0,6%. Avec des revenus en hausse de 2%, Oracle conserve quant à lui la seconde position (14,9% de PDM ) du classement de Gartner. IBM, en revanche, a troqué la place de numéro quatre qu'il occupait l'an dernier contre celle de numéro trois (12,4% de PDM). L'éditeur le doit à une progression de 9,9% de son activité qui lui a permis de passer devant SAS qu'il distance de seulement 0,2 points de PDM. Enfin, la palme de la croissance revient à Microsoft dont les ventes en progression de 12,2% lui ont permis de s'adjuger 9,1% des ventes mondiales de solutions de BI.