S'il y a un marché de l'IT qui ne connait pas la crise, c'est celui de la cybersécurité. Selon Gartner, les dépenses mondiales en matière de technologies et de services de sécurité de l'information et de gestion des risques continueront d'augmenter jusqu'à la fin de l'année. Petit bémol, le rythme de croissance sera cependant plus lent que le cabinet d'études ne l'avait prévu antérieurement. Ces dépenses devraient s'élever au total à 123,8 Md$ en 2020, soit une hausse de 2,4%. Fin 2019, Gartner tablait sur 8,7% de croissance.

« Comme d'autres segments des technologies de l'information, nous nous attendons à ce que la sécurité soit affectée par la crise Covid-19 », nuance Lawrence Pingree, vice-président directeur de Gartner, « toutefois, il existe quelques facteurs en faveur de certains segments du marché de la sécurité, tels que les offres et les abonnements basés sur le cloud, qui sont soutenus par la demande ou le modèle de livraison. »

Les achats en équipements réseau s'essoufflent

Les offres cloud portent en effet ce maintien du marché avec une croissance de 33% prévue entre les ventes en 2019 et celles de 2020, qui devraient atteindre les 585 M$. Et cette augmentation est largement supérieure à tous les autres segments du marché. Celui le plus porteur après la sécurité dans le cloud est la sécurité des données, qui affiche une croissance espérée de 7,2%. Mais en termes de revenus, ce sont les services de sécurité (64 Md$ en 2020) et les infrastructures de protection (17 Md$) qui prédomineront et seront en croissance respectivement de 3,7 et 5,8%.

Les équipements de sécurité en réseau, notamment les firewalls et les systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDPS), seront les plus touchés par les réductions de dépenses cette année. Avec 11,7 Md$ de recettes prévues par Gartner, ces chiffres seront en baisse de 12,6%. L'autre segment affichant un ralentissement est celui des logiciels de sécurité grand public. Mais le marché ne devrait se rétracter que de 0,3%, à 6,2 Md$.