Au premier trimestre 2013, les ventes mondiales de solutions de vidéoconférence et de téléprésence enregistraient leur plus bas niveau depuis trois ans avec 563,4 M$ de chiffre d'affaires. Les dernières statistiques d'IDC concernant le secteur montrent que la situation s'est encore dégradée. Selon le cabinet d'études, le marché s'est en effet replié de 15,9% entre janvier et mars derniers pour ne plus peser que 473,5 M$. La baisse est moins prononcée en termes de nombre d'équipements vidéo livrés mais atteint de tout de même -6,2%.

Dans le détail, IDC indique que les ventes d'équipements de téléprésence immersifs multi-codec ont chuté de 33,5% en valeur et de 25,9% en volume. Les livraisons de systèmes pour salle ont connu quant à elles un léger recul de 1%. Enfin, le repli du nombre d'équipements d'infrastructure vidéo (des ponts multipoints, par exemple) commercialisés a atteint 13%.

La recherche d'équipements à bas prix tire la valeur du marché vers le bas

«Le marché souffre de plusieurs phénomènes», estime Rich Costello, analyste senior chez IDC. «D'une part, les clients ont toujours tendance à retarder leurs investissements. En outre, ils cherchent à baisser leurs coûts d'acquisition en optant pour des solutions sur site meilleur marché ou plus centrées autour du logiciel. Il faut également compter avec la concurrence des services de vidéoconférence dans le cloud que de nombreux fabricants proposent désormais. »

Force est de constater que pas une zone du globe, ou presque, n'a échappé aux difficultés traversées par le marché de la vidéoconférence et de la téléprésence dans son ensemble au premier trimestre 2014. Dans la zone EMEA, le secteur a reculé de 19,8% en termes de revenus. Il a décru de 13,4% en Amérique du Nord et de 16,4% en Asie-Pacifique. Seul l'Amérique Latine parvient à enregistrer une hausse des facturations (+1,8%) malgré une baisse des volumes de 5,1%.

Les ventes de Cisco reculent de 22,4%

Logiquement, les fabricants leaders du secteur n'ont pas non plus été épargnés par la tendance baissière du marché mondial. Cisco, le numéro un, a vu ses ventes de matériels de vidéoconférence et de téléprésence se contracter de 22,4% en valeur durant le premier trimestre 2014. Son challenger Polycom a moins souffert avec un chiffre d'affaires en recul de 8,4% qui lui confère 28,9% du marché mondial. Le chinois Huawei a conservé quant à lui sa troisième place avec des revenus en baisse de 1,9% qui lui ont permis de capter 7,8% des ventes mondiales entre janvier et mars derniers.