Cela fait maintenant 22 trimestres consécutifs que les revenus des fabricants d'appliances de sécurité progressent. Entre janvier et mars derniers, leurs ventes ont effet représenté un chiffre d'affaires de 2,3 Md$ dans le monde, soit 7,5% de mieux qu'à période comparée de 2014. Le nombre de produits qu'ils ont commercialisés a grimpé quant à lui de 9,4% pour atteindre près de 527 000 unités. Un volume qui croît depuis le dernier trimestre 2013. « Le niveau actuel des menaces qui pèsent actuellement sur les entreprise est important et leur champ s'élargit », indique Ebenezer Obeng-Nyarkoh, analyste chez IDC, pour expliquer le dynamisme de la demande.

9,8% de croissance en Europe Occidentale

C'est aux Etats-Unis que la croissance du marché a été le plus forte au premier trimestre 2015 avec des revenus en hausse de 15,6%. Environ 43% des ventes mondiales y ont été ainsi réalisées. La progression a également été solide en Europe de l'Ouest (+9,8%), principalement grâce à la hausse des facturations enregistrées au Royaume-Uni et en Allemagne. Ces deux derniers pays concentrent respectivement 24% et 21,4% des parts du marché des appliances de sécurité dans cette partie du vieux continent. Il faut également noter la hausse équivalente à celle de l'Europe occidentale enregistrée en Asie-Pacifique (hors Japon). Finalement, la seule région du globe où les ventes en valeur se sont repliées (-11%) est la zone CEMEA (Europe Centrale et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique).

Palo Alto Networks prend la place de n°3 mondial à Fortinet

En dépit de son rang de numéro un mondial des appliances de sécurité, Cisco n'a pas tiré autant partie que d'autres de la hausse des ventes trimestrielles. Ses revenus n'ont en effet progressé « que » de 8,8%, lui garantissant une part de marché de 17,6% (+0,2 points sur un an). Son poursuivant Check Point a montré un peu plus d'appétit avec des revenus qui se sont appréciés de 12,2% et une part de marché de 13,4% (+1,2 point). En comparaison, Palo Alto Networks a fait beaucoup mieux en termes de croissance de chiffre d'affaires (+54,3%). De quoi lui permettre de capter 9,5% des ventes mondiales contre 6,6% il y a un an. Le fournisseur est ainsi passé devant Fortinet qui se classe désormais numéro quatre mondial (8,3% de parts de marché) malgré des facturations en progression de 27,4%. De son côté, Blue Coat a complètement raté son trimestre en ne parvenant qu'à stabiliser ses ventes.