« Malgré un environnement difficile, le marché actuel des logiciels de SCM (Supplay chain management)  montre des signes de santé renouvelée », souligne Tchad Eschinger, directeur de recherche chez Gartner. « Il a mieux résisté que la plupart des marchés logiciels en 2009 et a su rebondir en 2010. Les pure-player comme les spécialistes ont conduit la croissance du marché en 2010, nous voyons une dynamique cohérente à travers tous les segments de marché. »

SAP a continué à faire la course en tête sur ce marché de logiciels SCM, avec 19,5 % du marché mondial, en progression de 8,6%. Oracle est le n°2 à 17,9 % des parts et 16,6% de hausse. JDA Software a connu la plus forte croissance parmi les cinq premiers fournisseurs, avec 40,2 pour cent de croissance en 2010, c'est le n°3 au classement avec 5,4% des parts. Ensuite, on trouve Ariba (3,7% des parts, 9,5% de progression) et Manhattan (2% du marché, 22% de hausse). Les « autres fournisseurs » réalisent 51,5% du marché.

Dans son analyse, le Gartner souligne la part prise par le lancement de nouveaux produits, le développement de produits tournés vers des solutions d'intégration, la progression des ventes en dehors de l'Amérique du nord, notamment en Europe de l'Ouest. Ces deux régions mondiales représentent 79% du marché total du SCM.