Après plusieurs années fastes, le marché mondial des smartphones a progressivement vu sa croissance en volume s'amoindrir, au point de n'être plus que de +2,5% en 2016. De l'avis d'IDC, cette spirale baissière devrait cesser, sans pour autant que les ventes ne retrouvent leur vigueur passée. Le cabinet d'études estime en effet que le chiffre d'affaires du secteur devrait progresser de 3% à 1,52 milliards d'unités en 2017 puis de 4,5% en 2018. « Moins de la moitié de la population mondiale est équipée d'un smartphone, ce qui laisse encore un gros potentiel d'expansion aux fabricants. En outre, nous pensons que bons nombres de personnes déjà équipées vont changer leurs terminaux pour pouvoir consommer plus de services comme la réalité virtuelle et le jeu vidéo », explique Ryan Reith, analyste chez IDC.

Le haut de gamme reste très disputé

D'autres facteurs entrent en ligne de compte comme l'amélioration de la situation économique dans de nombreux pays émergeants ou encore l'arrivée de l'iPhone 8 et de son écran OLED prévue pour septembre prochain. De quoi nourrir la guerre qui se joue sur le segment haut de gamme du marché des smartphones sur lequel Samsung s'est fait remarquer avec les lancements de ses Galaxy S8 et S8+ en avril dernier (plus d'un million d'unités vendues les premiers 37 jours). En dépit de la croissance du segment des produits d'entrée de gamme, IDC s'attend donc à ce que les modèles premium occupent toujours une place importante. S'agissant de ces types de produits, « la partie affichage semble être le prochain véritable champ de bataille. Samsung comme LG ont déjà opté pour des écrans 18:9 sans bord et Apple pourrait les rejoindre », constate Ryan Reith. Cela semble d'ailleurs n'être qu'un début si l'on tient aussi compte des avancées réalisées sur les dispositifs d'affichages souples ou pliables.