Au tour du marché des moniteurs pour PC de rompre avec la croissance qu'il a tiré des confinements engendrés par la crise du Covid-19. Selon IDC, alors qu'il progressait depuis le deuxième trimestre 2020, le nombre d'écrans commercialisés dans le monde au troisième trimestre 2021 a à peine dépassé les 34,8 millions d'unités, soit une baisse de 7,2% d'une année sur l'autre. Sur 12 mois, les ventes devraient néanmoins rester en hausse, de +4,6% à 143 millions d'unités, grâce à leur dynamisme durant la première moitié d'exercice.

Repli limité à 2% sur le segment professionnel

Le niveau de recul enregistré entre juillet et septembre derniers tient pour sa plus grande part au repli de 12% auquel a été confronté le segment grand public. A la faveur du retour des salariés au bureau à travers le monde, la baisse a été plus limitée (-2%) sur le segment professionnel. Pour ne rien arranger à la fin de l'effet Covid-19, les problèmes de chaîne de production et de logistique, bien qu'un peu atténués, ont persisté, avec pour effet de restreindre un marché déjà confronté à une hausse des prix en raison de celles des coûts.

L'affaiblissement de la demande d'écrans des particuliers a surtout engendré des baisses importantes de livraisons globales en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. A l'inverse, un territoire comme l'Asie-Pacifique est resté en croissance dans son ensemble.

Dell sort nettement du lot avec 20,6% de croissance

Du côté des fabricants, Dell et Lenovo ont largement profité de leur positionnement marqué sur les moniteurs pour PC professionnels. Numéro un mondial, le premier a enregistré des livraisons en hausse de 20,6% et propulsé ainsi sa part de marché à 22% (+5 points). Son poursuivant Lenovo affiche 6,9% de croissance en volumes pour 12,2% (+1,4 point) de part de marché. Pour tous les autres grands fabricants d'écrans d'ordinateurs, le bilan trimestriel s'est traduit par des chutes de ventes de plus de 10% : -30,1% pour TPV, -21% pour HP et -14,7% pour Samsung.