Avec 15,3% de croissance au deuxième trimestre, le marché des PC se porte bien mais le ralentissement économique global et une possible vague de consolidation risquent d'affecter le secteur. Particulièrement visible aux Etats-Unis, l'affaiblissement de la situation économique a déjà conduit les entreprises et les particuliers à lever le pied dans leurs achats de PC. De fait, selon IDC, la croissance du marché est tombée à 3,6%, et est également inférieure aux prévisions du cabinet. A l'inverse, l'Europe et l'Asie sont moins affectées par le ralentissement économique. Gartner estime ainsi la croissance du marché des PC à 23,5% dans la zone Emea et 18,1% en Asie-Pacifique. Le même cabinet prévoit que les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les grandes puissances occidentales incitent les constructeurs à réduire drastiquement les prix de leurs produits pour rester concurrentiels. Si la nouvelle est plutôt bonne pour les consommateurs, elle risque de se traduire par la disparition d'un certain nombre de petits acteurs : « l'industrie pourrait finalement assister à une vague de consolidation si les principaux fabricants continuent de mettre la pression sur leurs concurrents en réduisant leurs prix », explique Gartner. Au niveau mondial, HP conserve sa place de premier vendeur, avec 13,3 millions de machines écoulées au cours du trimestre, soit une progression de 16,8% sur un an. Dell, et ses 11,5 millions de PC vendus, monte sur la deuxième marche (+21,4%) et Acer complète le podium (+63,5%). Notons qu'aux Etats-Unis, Apple chasse Acer du trio de tête en s'arrogeant la troisième position.