Le marché mondial des semi-conducteurs n'aura pas connu de troisième année consécutive de croissance. Selon Gartner, son chiffre d'affaires s'est établi à 333,7 Md$ en 2015. Il accuse ainsi une baisse de 1,9% par rapport à 2014, période durant laquelle les ventes avaient progressé de 7,9%. Pour le cabinet d'études, c'est le niveau élevé des stocks et plus encore le dollar fort qui constituent les principales explications de ce coup de frein sur la croissance. « La demande en produits IT finis a baissé là où les monnaies locales se sont dépréciées par rapport au billet vert. Ce fut le cas dans la zone euro où les prix d'équipements tels que les PC et les smartphones ont de fait augmenté », explique Sergis Mushell, directeur en charge de la recherche au Gartner.

Les processeurs dédiés ont tiré leur épingle du jeu

Parmi les nombreuses catégories de composants qu'englobe le marché des semi-conducteurs, c'est celles des ASIC (processeur dédiés) qui a enregistré la plus forte hausse de chiffre d'affaires (+2,4%). En revanche, les revenus issus de la commercialisation de modules mémoires se sont légèrement amoindris (-0,6%). Ce recul vient du segment de la DRAM (-2,4%) où le prix moyen a baissé, à cause d'une demande affaiblie sur le marché de PC ayant engendré des surstocks. Le segment de la mémoire NAND flash s'en est mieux sorti (+4,1%). Il aurait pu faire mieux s'il n'avait pas fait lui aussi les frais d'une guerre des prix induite par une baisse de la demande en produits finis.

Qualcomm et Micron Technology en grande difficulté

Alors qu'une bonne partie des fournisseurs de semi-conducteurs ont vu leurs facturations reculer en 2015, Samsung a nagé à contre-courant. Fort de son importante activité de fabrication de mémoires, le coréen a vu ses ventes croître de 11,8% et sa part de marché atteindre 11,6%. Il reste numéro deux mondial derrière Intel qui capte 15% des ventes totales malgré une baisse d'1,2% de ses revenus. SK Hynix se place quant à lui en troisième position avec une part de marché amenée à 4,9% et des ventes en hausse de 3,1%. A noter, enfin, la forte décroissance des revenus de Qualcomm (-17,4%) et de Micron Technology (-11,2%).