2023 se terminera assurément sur une baisse annuelle du marché mondial des smartphones, mais ce dernier a repris des couleurs en fin d'année. IDC s'attend, en effet, à ce que ses livraisons progressent de 7,3 % au quatrième trimestre, tirées vers le haut par les bonnes performances de l'iPhone et l'adoption croissante de la 5G. De quoi amortir leur recul sur 12 mois, attendu à 3,5 % pour 1,16 milliard d'unités, et préparer le terrain à une croissance de 3,4 % en 2024. « Apple a mieux résisté à cette crise macroéconomique. Il profite d'une clientèle plus aisée et moins touchée par le contexte économique, et de ses politiques de reprises et de financements massives. Elles sont généralement axées sur les produits haut-de-gamme qui sont ainsi rendus plus abordables », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC. « Les fabricants de terminaux sous Android sont surtout présents sur l'entrée de gamme, et ils réalisent la plupart de leurs volumes sur des marchés émergents et en Chine, régions les plus touchées par la crise », a-t-elle ajouté.

Hausse des prix des mobiles

En 2023, le prix moyen des smartphones aura augmenté de 5,5 % pour atteindre 438 dollars HT, dans le prolongement de la tendance à la hausse des tarifs en cours depuis quatre ans. Cela tient principalement au fait que les mobiles haut de gamme, plus chers, se vendent bien partout. Cependant, d'ici à 2027, cette progression devrait ralentir et les prix redescendre autour des 396 dollars HT, même si ce chiffre reste supérieur aux prévisions antérieures. Si l'on considère les systèmes d'exploitation faisant tourner les smartphones, iOS s'en sort un peu mieux que les autres cette année, malgré des conditions de marché difficiles, avec une légère croissance de 0,6 %. C'est peu, mais suffisant pour permettre à l'OS d'Apple d'atteindre sa part de marché la plus élevée jamais enregistrée (19,6%). En revanche, les ventes de téléphones Android devraient connaître une baisse de 4,4 %. En revancher, elles devraient connaître une croissance plus rapide celles des terminaux iOS et capter environ 81,3 % du marché en volume à la fin de la période de prévision.

« Alors qu'Android reste le système d'exploitation pour smartphone le plus populaire au monde, l'iPhone a toujours eu une plus grande emprise sur le marché américain », a déclaré Steven Athwal, directeur général du revendeur The Big Phone Store, dans une interview. « Chaque nouvel iPhone qui sort est comparé à un mobile de Samsung, de Google ou même d'une marque plus récente », a-t-il ajouté. « Alors que chaque mobile Android phare qui sort, quelle que soit sa marque, est presque toujours comparé à l'iPhone », a-t-il ajouté. « Le rythme de reprise du marché technologique est différent selon les régions, mais elle est évidente en Chine », a encore déclaré Mme Popal. Les Chinois commencent à acheter davantage de gadgets, principalement parce qu'ils sont enthousiasmés par le retour de Huawei. Ce regain d'intérêt devrait aider l'ensemble du marché Android à long terme. Au cours de son dernier trimestre fiscal, Huawei a vu son bénéfice net plus que doubler, en partie grâce aux premières ventes de sa série de smartphones Mate 60 Pro. Ces mobiles, dont le prix avoisine les 1 200 dollars HT, ont connu un grand succès en Chine, avec 1,6 million d'unités vendues au cours des six semaines qui ont suivi leur lancement à la fin du mois d'août.

Adoption croissante de la 5G

Même si les ventes de smartphones n'ont pas été impressionnantes cette année, IDC indique que l'essor de la 5G reste un point fort du marché. Alors que les mobiles 5G se généralisent dans les pays développés, la croissance de leurs ventes dans les marchés émergents devrait permettre à l'industrie de rebondir de manière significative l'année prochaine et les suivantes. Le cabinet d'études estime que les livraisons mondiales de smartphones 5G augmenteront de 11 % en 2023 et de 20 % en 2024. La proportion des livraisons de smartphones 5G sur le marché total devrait ainsi passer de 61 % en 2023 à 83 % en 2027. Alors que le marché global des smartphones ne devrait connaître qu'une faible croissance annuelle moyenne de 1,4 % entre 2022 et 2027, les livraisons de mobiles 5G devraient progresser à un taux beaucoup plus élevé de 11,1 % au cours de la même période.

Selon Steven Athwal, l'adoption généralisée de la 5G tient essentiellement à la pression du marché. Celui-ci fait remarquer que les nouveaux iPhone seront tous compatibles 5G, et que tout téléphone Android qui se veut compétitif doit également supporter la 5G. « Mon mobile 5G n'est pas vraiment plus rapide, en tout cas, pas de manière notable », a déclaré Steven Athwal. « En 4G/LTE, les pages web et les vidéos se chargeaient déjà assez rapidement et sans à-coup. La différence se situe au niveau de la qualité des vidéos que je peux regarder en streaming sur mon écran haute résolution et les vidéos à haute résolution nécessitent une connexion plus rapide », a-t-il ajouté. Autre avantage de la 5G, selon lui : elle apporte beaucoup pour l'accès à distance. « Quand j'utilise mon téléphone comme hotspot Wi-Fi en 5G, j'ai l'impression que les connexions sont presque aussi rapides qu'avec le Wi-Fi domestique ».