La reprise n'a pas attendue 2024 pour sonner sur le marché mondial de stations de travail fixes et mobiles. Si les volumes du secteur se sont repliés de 9 % l'an dernier, ils ont en effet atteint 1,85 millions d'unités au quatrième 2023, soit une croissance de 6,1 % d'une année sur l'autre, selon IDC. Cette hausse met fin à un cinq trimestres consécutifs de baisse des ventes. En comparaison, les livraisons de PC, qui incluent celles des stations de travail, ont baissé de 13,9 % sur 12 mois et de 2,7 % entre octobre et décembre derniers. Pour 2024, IDC leur prédit une croissance de 2 %, soit bien moins que les 5,2 % de progression qu'il anticipe pour les ventes de stations de travail.

Une conjonction de leviers positifs pour le marché

IDC s'attend à ce que plusieurs facteurs favorisant la hausse des ventes de stations de travail se mettent en place à partir de la seconde moitié de 2024. On compte parmi eux, « l'expiration du support de Windows 10 fin 2025, qui devrait entraîner un mouvement d'accélération des migrations des entreprises vers Windows 11. S'y ajoute les lancements de nouveaux CPU et GPU qui devraient avoir lieu à peu près à la même période. Enfin, l'exploration actuelle des capacités de l'IA pour l'accomplissement des tâches de travail devrait déboucher sur une expansion des cas d'usage, y compris le développement de modèles, dans de nombreuses industries », indique Jay Chou, analyste au sein du cabinet d'études.

Près de 8 % de croissance en 2025

Selon IDC, l'élan de croissance que ces leviers vont générer se poursuivra jusqu'en 2025. L'an prochain, la hausse des livraisons mondiales de stations de travail devrait ainsi être de 7,9 %. Elle ralentira après la vague de mises à jour vers Windows 11, soit à la fin 2025. Sur une période plus longue, entre 2022 et 2028, IDC estime que le marché va progresser à un rythme annuel moyen de 2 %.