Les choses s'améliorent pour les ventes de systèmes d'impression des grossistes en Europe de l'Ouest. Après quatre trimestres consécutifs de recul, prononcé, elles se sont enfin stabilisées en volume au second trimestre 2018 par rapport à la même période l'an dernier. Cette évolution tient notamment aux livraisons de MFP laser et jet d'encre qui ont progressé respectivement de 7% et de 4%. Les premiers représentent désormais 60% du total du marché de l'impression en Europe de l'Ouest. A l'inverse, les achats cumulés d'imprimantes monofonction laser et jet d'encre se sont repliés.

Sur le segment grand public, on constate une appétence certaine pour les produits jet d'encre. Le nombre d'unités commercialisées s'y est apprécié de 2%. C'est mieux que la croissance générée par le commerce de matériels laser et jet d'encre professionnels. Les particuliers ont profité d'une baisse du prix moyen des produits qui leur sont destinés, alors que les entreprises ont dû faire face à une hausse du tarif moyen de 7%.

Les systèmes d'impression laser en baisse

Et pourtant les équipements jet d'encre professionnels qui ont connu la hausse des ventes la plus forte sont ceux dont le prix se situe au-dessus des 600 €. Les particuliers, eux, ont jeté leur dévolu sur les équipements peu performants (15 ppm ou moins). Ces produits représentent environ 75% de tous les systèmes d'impression jet d'encre grand public commercialisés en Europe de l'Ouest. Sur le segment du laser dans son ensemble, Context a relevé une baisse des livraisons de 3%. Les matériels A3 ont néanmoins tiré leur épingle du jeu avec une hausse de 4%.