Alors que la reprise semble être proche sur les marchés mondiaux des PC et des smartphones, rien de tel ne se profile sur ceux des tablettes et des Chromebooks. Au troisième trimestre 2023, les livraisons d'ordinateurs fonctionnant sous ChromeOS ont reculé de de 20,8 % d'une année sur l'autre pour se situer à 3,5 millions d'unités, selon IDC. Dans le même temps, le nombre de tablettes commercialisées s'est replié de 14,2 % à 33,2 millions d'unités. Certes, ce volume constitue une hausse de 18 % par rapport au second trimestre, mais celle-ci tient principalement à un phénomène de saisonnalité. En comparaison, estime le cabinet d'études, le marché des Chromebooks serait dans une situation potentiellement plus enviable pour l'avenir, dans le sens où des renouvellements de parcs sont en cours dans l'éducation et qu'il existe des queues de budget dans les dépenses gouvernementales.

« Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le marché des tablettes a connu quelques-unes de ses plus fortes contractions et la prochaine saison des fêtes de fin d'année ne devrait pas être très différente. En l'absence d'améliorations spectaculaires des conditions macroéconomiques, les retards de projets et d'achats devraient se prolonger en 2024 », explique Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.

Statu quo dans le classement des fournisseurs de tablettes

Les mauvais résultats du premier trimestre n'ont pas vraiment redistribué les cartes dans le classement des principaux fabricants de tablettes. Apple est ainsi resté le numéro un du secteur avec 37,5 % (-0,4 point) de parts de marché, en dépit de livraisons en baisse de 15,1 %. À noter que, contrairement aux années précédentes, la firme à la pomme n'a pas lancé de nouveaux modèles d'iPad au cours du troisième trimestre, alors que cela se traduit généralement pour lui par une amélioration de ses livraisons en seconde moitié d'année. Second du classement, le coréen Samsung n'a pas fait mieux avec des ventes en recul de 17,1 % pour 18 % (-0,6 point) de part de marché. Dans le top 3, c'est finalement Lenovo qui s'en sort le mieux avec des ventes en décroissance de seulement 4,2 %. Résultat, le chinois s'est adjugé 7,9 % du marché mondial des tablettes, contre 7 % un an plus tôt. Huawei a également limité la casse une baisse de livraisons de 5,7 %, qui tranche avec le recul de 49,5 % des ventes d'Amazon.

Acer prend la tête du marché des Chromebook

Le statu quo n'a pas prévalu sur le marché des Chromebooks, où c'est désormais Acer qui domine. Le Taïwanais est même parvenu à faire progresser sa part de marché de 4,4 points à 28,3 % en ayant limité la baisse de ses livraisons à 6,3 %. De fait, il distancie nettement HP qui a vu ses ventes reculer de 16 %, mais qui gagne toutefois 1,1 point de part de marché à 19 %. Le constructeur prend ainsi la seconde place, à égalité avec Dell dont les livraisons trimestrielles ont plongé de 28,1 %. Lenovo se situe juste derrière avec une part de marché inchangée de 18,2 % et des ventes en baisse de près de 21 %. De son côté, Asus occupe la cinquième position avec 6,4 % de part de marché et des livraisons en recul de 23,1 %.