Tout comme les lecteurs MP3 ont dopé les ventes de mémoire flash NAND au milieu des années 2000, les ultrabooks devraient conduire au doublement des ventes de SSD en 2013. Au niveau mondial, les livraisons de SSD devraient augmenter pour atteindre 83 millions d'unités cette année, contre 39 millions en 2012, explique une étude d'IHS iSuppli. Les prévisions pour 2016 sont estimées à 239 millions en 2016, ce qui représentera 40% du marché des disques durs. Il est à noter que le cabinet d'analyses exclu les modèles hybrides qui combine disque à plateaux et mémoire flash.

« Le sort du marché des SSD est étroitement lié à celui des ultrabooks et des portables ultra-légers qui utilisent cette technologie » souligne Ryan Chien, analyste spécialisé sur la mémoire et le stockage chez IHS. Il ajoute, « alors que les ventes de SSD avaient progressés de 124% l'année dernière, la croissance actuelle déçoit, car les ventes d'ultrabook ont été mauvaises. Toutefois, si les ventes des récentes générations d'ultrabook décollent, le marché des SSD connaîtra une croissance plus vigoureuse ». Il souligne que l'arrivée de Windows 8 et des prochains processeurs Haswell d'Intel devraient stimuler l'intérêt des consommateurs et la croissance des SSD.

Si les ventes de SSD progressent fortement, les prix moyens des mémoires flash NAND sont en baisse. L'analyste constate qu'en négociant, il est possible d'obtenir des SSD avec un prix au gigaoctet de 80 à 90 cents HT, voir même moins. Par exemple, Micron a récemment présenté un SSD de 1To à 599 dollars. Cette baisse des prix attire aussi bien des geeks, que des constructeurs de PC qui n'hésitent plus à installer des SSD dans leurs produits.

Sur la partie datacenter, IHS Supply constate également une forte demande des SSD en raison du lancement de baies de stockage flash de la part des grands constructeurs, mais aussi des start-ups. Le développement récent autour des mémoires non volatiles comme la STT-RAM et la resistive RAM va permettre d'améliorer les performances des SSD.