Après plusieurs trimestres de baisse, le marché mondial des systèmes de stockage pour entreprises a renoué avec la croissance. Au cours du second trimestre 2017, ses ventes en valeur ont progressé de 2,9% à 10,8 Md$ par rapport à la même période l'an dernier, selon IDC. De leur côté, comme à leur habitude, les capacités de stockage livrées ont continué de s'apprécier, précisément de 16,5% à 65,3 exaoctets. L'évolution du chiffre d'affaires global du secteur aurait pu être plus importante si elle n'avait pas été pénalisée par les ventes de solutions de sauvegarde externes (5,3 Md$ de revenus en baisse de 5,4%) et celles des serveurs de stockage (2,5 Md$ de revenus en baisse de 13,4%).

Les équipements de stockage dotés de SSD constituent l'autre catégorie de produit ayant le vent en poupe. En effet, les ventes de baies 100% flash ont connu une hausse de 37,6% qui a aboutie à 1,4 Md$ de facturations. S'agissant des solutions de stockage hybrides, elles ont représenté 2,1 Md$ de chiffre d'affaires, soit 19,6% de mieux qu'il y a un an. Malgré tout, le poids de ces deux catégories de produits sur le marché mondial du stockage pour entreprises est en baisse. Il est passé de 38,6% de la valeur totale des ventes au deuxième trimestre 2016 à 32,4% au cours du premier trimestre de cette année.

Les leaders prennent le bouillon

Toujours numéro un du stockage pour entreprises dans le monde, HPE n'en perd pas moins du terrain. Entre avril et juin derniers, ses ventes ont reculé de 13,2%, ramenant sa part de marché à 20,1% (-3,7 points). Dell souffre davantage avec des revenus en chute de 26,7%. De fait, le numéro deux du secteur n'a capté que 18,4% des ventes au deuxième trimestre, contre 25,9% 12 mois plus tôt. De son côté, NetApp voit sa part de marché passer à 6,4% (+0,7 point) grâce à des ventes en progression de 16,7% et son positionnement exclusif sur le segment des solutions de stockage externes. Le dynamisme de ce fabricant reste néanmoins bien léger si on le compare aux 73,5% de croissance des ventes des ODM. Ces dernier tirent profit de leur rôle de fournisseur privilégiés des grands data center et s'adjugent désormais 23,3% de parts de marché (+9,5 points).