20,4 % de croissance en 2021, 31 % de progression en 2022, et 43 % de hausse au premier semestre 2023. Telle est l'évolution impressionnante qu'ont connu les revenus du marché du WLAN pour entreprise au cours de ces trente mois. Elle s'est néanmoins achevée au troisième trimestre 2023, avec une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 5,2 % d'une année sur l'autre à 2,5 Md$, selon IDC. Nourrie par le rattrapage des commandes en souffrance, à mesure que les problèmes d'approvisionnement s'amélioraient, la croissance passée a eu pour effet pervers de créer un goulet d'étranglement chez les clients. « Au cours du dernier trimestre, les entreprises du monde entier ont mis du temps à déployer la grande quantité de produits livrés lors des derniers trimestres. Cela a entraîné une baisse des taux de croissance, un problème qui devrait persister au cours du prochain trimestre », explique le cabinet d'études.

Baisse à deux chiffres en Europe de l'Ouest

Hormis aux Etats-Unis (+1,2 %), en Amérique Latine (+23,5 %) et dans la zone Moyen-Orient-Afrique (+7,5 %), les revenus issus des livraisons d'équipements WLAN professionnels ont reculé partout ailleurs dans le monde. La baisse a atteint 11,2 % en Europe de l'Ouest, 6,7 % en Europe Centrale et de l'Est, 24,1 % en Chine, 12,8 % au Japon, et 0,6 % dans tout le reste de l'Asie-Pacifique.

Les résultats ont également été inégaux selon la technologie exploitée par les produits acquis par les entreprises. Ceux basés sur le standard Wi-Fi 6E ont tiré leur épingle du jeu en générant des facturations en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre 2023. Au cours des trois mois écoulés, ils ont représenté 20,4 % de la valeur totale des ventes de points d'accès et 9,6 % des livraisons de ces équipements. Le marché mondial du WLAN pour entreprise reste néanmoins dominé par les points d'accès Wi-Fi 6, qui lui ont assuré 74,8 % de ses revenus et 76,6 % de ses livraisons. Le solde provient des ventes de points d'accès Wi-Fi 5.

HPE-Aruba concentre une bonne part de la baisse du marché

A y regarder de près dans les résultats individuels des six premiers fournisseurs d'équipements WLAN pour entreprise, on constate qu'une bonne partie de la décroissance enregistrée par leur marché est à mettre au débit de HPE-Aruba. Le numéro deux mondial, avec 12 % de part de marché (PDM), est le seul de sa catégorie à avoir vu ses revenus reculer, précisément de 25,7 %. Il faut dire que l'entreprise avait battu tous les records un an plus tôt avec des ventes en hause de 76,6 %. Il n'en reste pas moins que son récent plongeon tranche avec la hausse des ventes de Huawei (+12,4 % avec 7,2 % de PDM), d'Ubiquiti (+15,6 % avec 6,4 % de PDM), de Commscope (+19,1 % avec 5,1 % de PDM) et de Juniper Networks (+18,7 % avec 4,5 % de PDM). Cisco, qui caracole en tête en captant 43,4 % des revenus totaux du marché, n'a pas fait aussi bien. Il est tout de même parvenu à dégager 3,5 % de chiffre d'affaires supplémentaire.