Modernisation et unification sont les maître-mots du projet RRF (réseau radio du futur) du ministère de l’Intérieur. Les réseaux mobiles existants pour les services de sécurité (police) et de secours (pompiers, SAMU) datent du début des années 80-90 et reposent sur des technologies radio robustes mais vieillissantes comme Tetra ou Tetrapol. Beauvau a donc mené des consultations pour basculer ces réseaux sur la 4G évolutive en 5G.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a donné le nom des lauréats en charge de ce projet et c’est le ticket Airbus-Capgemini qui obtient le lot le plus important (540 millions d’euros) de l’appel d’offres lancé en 2021, au détriment de Thales. Les deux parties seront en charge de l’architecture et l’intégration du réseau. C’est la division des communications sécurisées d’Airbus qui sera sollicitée et accompagnée par plusieurs partenaires comme Econocom, Prescom, Samsung et Streamwide. De son côté, Capgemini sera en charge de l’intégration des différentes briques et un communiqué précise que la SSII s’appuiera également sur des partenaires dont « Dell Technologies et Ericsson qui fournira les services de télécommunications déployés sur une infrastructure virtualisée ».

Bouygues Telecom, Orange et Atos de la partie

Pour la partie purement opérateur, Bouygues Telecom et Orange ont été retenus avec une garantie de qualité de service optimale et une résilience totale. Les opérateurs se sont engagés sur de la priorisation de flux et du spectre additionnel au réseau commercial. Enfin, Atos a obtenu un lot avec une enveloppe de 43 millions d’euros pour « la conception et la livraison du système d’information et de gestion du réseau, portail clé qui assurera l’interface avec les usagers du RRF et la direction du RRF. »

Avec ce réseau 4G/5G commun, les services de sécurité et de secours vont obtenir des fonctionnalités supplémentaires comme les appels vidéo, le partage de position en direct, l’envoi d'électrocardiogrammes, etc. Les acteurs retenus ont maintenant 19 mois pour réaliser et tester un première version du RFF. Il devrait être opérationnel en 2024, année des Jeux Olympiques à Paris.