Le MIT va-t-il concurrencer les bracelets connectés avec une technologie de mesure sans fil ? Depuis plusieurs années, on ne compte plus le nombre de modèles de bracelets permettant de remonter des informations - plus ou moins - utiles comme le nombre de pas effectués dans une journée ou le rythme cardiaque. Mais des chercheurs du laboratoire en science informatique et intelligence artificielle (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillent actuellement sur un projet beaucoup plus ambitieux.

Destiné à un usage domestique, WiGait prend la forme d'un boitier fixé au mur permettant de mesurer et d'analyser la vitesse de marche d'un individu avec un taux de précision de 95-99% en utilisant des signaux sans-fil. « Le terminal émet près de 100 fois moins de radiation qu'un téléphone mobile standard », précisent les chercheurs. « Il est construit sur le précédent projet WiTrack qui analyse les signaux réfléchis par des corps pour mesurer des écarts de comportements allant de la respiration, à la chute qu'à des états émotionnels particuliers ».

Un usage pour surveiller l'état de santé des personnes âgées

La technologie développée dans WiGait permet de détecter de façon plus fine la façon et la vitesse dont un individu se déplace sur de grandes durées, afin de fournir des recommandations en termes de régime alimentaire, prenant la forme d'activité physique ou de modification médicamenteuse. « WiGait a aussi un taux de précision de 85-99% pour mesurer la longueur de la foulée d'une personne, ce qui pourrait permettre aux chercheurs de mieux comprendre les conditions comme la maladie de Parkinson qui se caractérisent par une réduction de la taille des pas ». Et Ipsit Vahia, docteur en gériatrie à l'Harvard Medical School non impliqué dans la recherche, de préciser : « La vitesse de la marche est un indicateur indirect de nombreuses situations cliniquement importantes qui pourraient s'étendre à la mesure des niveaux de sommeil, des taux respiratoires et d'autres comportements humains vitaux. »