Les voyageurs et autres consommateurs seront sans doute séduits par la fonction de stockage de cartes d'embarquement et de bons de réductions dans le système d'exploitation mobile iOS 6 d'Apple, d'autant que les compagnies aériennes et les commerçants sont déjà prêts à participer à leur mise en oeuvre. L'annonce intervient quelques jours avant le grand événement du 12 septembre médiatisé par Apple, au cours duquel l'entreprise californienne devrait dévoiler son iPhone 5 animé par iOS 6. Plusieurs fois, parmi les nouveautés attendues d'iOS 6, on a entendu parler d'une fonction Passbook. L'application pourrait permettre de stocker aussi bien les cartes d'embarquement des compagnies aériennes que les coupons de réductions émis par les commerçants, ou encore les tickets de cinéma et les cartes de fidélité, et serait capable d'envoyer des notifications à l'utilisateur en fonction de l'endroit où il se trouve à un moment donné.

Les compagnies aériennes US intéressées

Selon Skift, les compagnies Delta Airlines et American Airlines sont déjà prêtes à intégrer Passbook, et United Airlines est déjà inscrit dans le matériel promotionnel d'Apple, si bien que l'on peut estimer que cette compagnie sera aussi de la partie. Des informations publiées par 9to5mac indiquent également qu'une personne qui a fait tourner une version preview d'iOS6 destinée aux développeurs a découvert que le site Virgin Australia était déjà compatible avec Passbook.

Les voyageurs pouvaient déjà présenter des QR codes sur leurs smartphones pour accéder à leur avion, mais avec cette fonctionnalité, la carte d'embarquement s'affichera directement sur l'écran d'accueil des passagers dès leur arrivée à la porte d'embarquement, si bien qu'ils n'auront pas besoin de rechercher leur mail de confirmation ou autre sur leur téléphone pour trouver le document d'accès. De plus, si le vol subit un retard ou si la porte d'embarquement change, les passagers en seront directement informés par notification sur leur terminal mobile.

Paiement via une carte virtuelle

Et si un passager va prendre un café au Starbucks installé dans le terminal, Passbook affichera automatiquement une carte virtuelle de l'enseigne avec laquelle il pourra payer sa consommation en faisant scanner la carte à la caisse. L'avantage par rapport à un paiement par carte de crédit classique, c'est que l'enseigne peut offrir des points de fidélité et des récompenses sur les achats effectués avec Passbook et stocker tous les éléments directement dans l'application sans passer par une version papier. En fait, les paiements NFC (Near Field Communication) pourraient bien constituer au final a raison d'être de Passbook.

Apple a récemment acheté AuthenTec, une entreprise spécialisée dans la sécurité mobile et dans la sécurité des réseaux, et ses technologies pourraient contribuer à sécuriser davantage l'iPhone en matière de sécurité des contenus notamment, mais aussi avec l'ajout de la reconnaissance d'empreintes digitales par exemple. AuthenTec vend déjà cette fonctionnalité à plusieurs constructeurs d'ordinateurs et l'entreprise a même accepté de vendre cette technologie pour les smartphones de Samsung, grand rival d'Apple. Les constructeurs estiment que ces technologies de sécurité sophistiquées peuvent aider à rassurer les gens et les inciter à utiliser leur smartphone pour effectuer des paiements.