La bascule vers l'ère numérique des organisations implique que le DSI cesse d'être un gestionnaire de coûts techniques ou un responsable de la résolution de problèmes pour imposer son rôle dans la stratégie de l'entreprise. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres selon une étude réalisée par le Centre de Recherche Cognizant même si les DSI sont majoritairement bien conscients de ce qu'il faudrait faire. Ainsi, les trois quarts des DSI estiment qu'ils doivent devenir des stratèges du numérique et des « leaders transformationnels ».

La clé du succès, pour une proportion similaire, réside dans la capacité du DSI à créer des liens avec les autres directions de l'entreprise, notamment des décideurs et influenceurs. Cela lui permet d'être pleinement associé à la création et au développement de nouveaux services numériques pour les clients finaux. Cela passe notamment par la capacité à acquérir les bonnes compétences via un recrutement de qualité, ce qui implique un partenariat avec la DRH. Les compétences actuelles et nouvelles doivent s'associer pour garantir à la fois une bonne architecture technique mais aussi une bonne ergonomie.

Les DSI au coeur de l'entreprise numérique

Pour les deux-tiers des répondants, de plus en plus de PDG seront d'anciens DSI. D'ici 2020, cela pourrait être la moitié des PDG. Dans le même temps, les DSI verront leur responsabilité étendue à une dimension de résultats financiers des projets numériques, leur rémunération variable étant liée à leur réussite en la matière.
Pour près des trois quarts des DSI, leur rôle comprendra toujours la gestion de la sécurité. Mais, pour à peine moins, il leur faudra recourir à des app stores privés de nouvelle génération.