Le plan France université numérique sera présenté dans un mois par la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso. Une première piste a été livrée avec la remise fin novembre du rapport de Vincent Berger. Il présentait 135 propositions pour l'université et la recherche, dont quelques-unes avaient trait au numérique, les propositions 36 à 38.

Elles préconisent  la mise en place d'un enseignement universitaire en ligne (adressé à tous, suivi en ligne, avec diplômes à la clé), d'innovations pédagogiques numériques pour les enseignants, du développement d'archives numériques. Apparemment en nombre limité, elles sont pourtant l'objet d'une attention toute particulière de la ministre qui veut en faire un axe fort, notamment avec la 1ère proposition. L'enseignement universitaire en ligne se développe fortement à l'étranger.

Son plan est évidemment tributaire des conditions budgétaires. Mais elles sont identiques pour tous les départements ministériels. Elle devrait donc mobiliser les universités elles-mêmes, la loi sur l'enseignement supérieur y pourvoira, par exemple en créant un poste de vice-président chargé du  numérique dans chaque université ou ne les obligeants à prévoir un centre de ressources numériques.