Abu Dhabi Terminals (ADT), qui gère et exploite le terminal à conteneurs du port de Khalifa dans l'émirat d'Abou Dhabi, renforce l'automatisation de ses process avec de l'intelligence artificielle afin d'optimiser ses coûts. Cela passe par un suivi intelligent des conteneurs et, potentiellement à terme, des navettes autonomes. ADT a été créé en 2006 et est basé au port de Khalifa, à mi-chemin entre Abu Dhabi et Dubaï. Khalifa est déjà le plus grand port semi-automatisé de la région du Golfe et l'actif maritime phare d'ADT.

ADT a déjà beaucoup investi dans l'automatisation, ce qui, selon l'entreprise, lui donne un avantage compétitif dans le secteur de la gestion portuaire. « En général, l'industrie portuaire mondiale est à la traîne par rapport aux autres industries, car les opérateurs portuaires sont assez prudents lorsqu'il s'agit d'investir dans la R&D, l'innovation et les technologies de rupture », a estimé Arturo Garcia, directeur de l'automatisation d'ADT. Il a ajouté : « l'avantage d'utiliser de l'IA est qu'elle améliore la chaîne logistique, ce qui améliorera l'efficacité du transport mondial de marchandises. » Pour déployer les nouvelles applications d'IA, ADT utilisera les services d'intelligence artificielle du cloud Microsoft Azure. Le plan d'optimisation des coûts a la bénédiction de la direction générale de l'opérateur portuaire.

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