Qui n'a jamais eu peur de voir un jour ses données personnelles bancaires ou de compte PayPal ou pire, son numéro de sécurité sociale, jetés en pâture sur le dark web ? Alors que les autorités de police et de justice conscientes sont bien souvent impuissantes face à l'explosion de ce trafic totalement illégal d'informations sur le dark web, ce dernier n'en demeure pas moins néanmoins juteux.

La société de services et de conseils Comparitech s'est penchée sur la question en passant au crible plus d'une quarantaine de places de marché de la face cachée du web. Il en ressort de très intéressantes statistiques sur les montants des tarifs auxquelles se monnayent les données des comptes PayPal, de cartes bancaires ou encore de numéros de sécurité sociale.

Des comptes PayPal mieux monnayés que les cartes bancaires

« Les cartes de crédit, les comptes Paypal et les fullz [pack de données complètes d'individus] sont les types d'informations volées les plus populaires échangés sur le dark web, mais ils sont loin d'être les seules données à voler. Les ventes de passeports, de permis de conduire, de miles pour grands voyageurs, de comptes de streaming, de profils de rencontres, de comptes de réseaux sociaux, de comptes bancaires et de cartes de débit sont également courantes, mais pas aussi populaires », indique Comparitech.

Selon les résultats de cette enquête, la fourchette de prix des numéros de cartes bancaires volées s'étend de 0,11 à 986 dollars, là où des comptes PayPayl sont proposés entre 5 et 1 767 dollars. Parmi les enseignements de l'enquête, près de 2/3 des numéros de cartes bancaires volées sont d'origine américaine pour un prix moyen d'1,5 dollar, contre 8 dollars en Union Européenne. Bien sûr, le tarif des cartes bancaires volées varie en fonction des données livrées : nom, code de vérification du dos de la carte, date d'expiration...