Malgré une forte hausse des livraisons, le marché en valeur des mémoires Flash NAND va baisser en 2008 et, probablement, aussi en 2009. Pour iSuppli, l'âge d'or de ces mémoires est révolu. Alors que le chiffre d'affaires de ce secteur a progressé de plus de 100% entre la fin des années 90 et le début de ce siècle, il va, pour la première fois, baisser en 2008 pour descendre à 12 Md$ (-14%). L'an prochain, iSuppli prévoit une baisse d'ampleur similaire : -15%. Ce renversement de tendance est dû à une conjonction de facteurs. Le principal est le type de marchés auquel s'adressent les mémoires flash. A 80%, il s'agit de produits grand public. Or, pour ces produits, les réseaux de distribution disposent d'une importante marge de négociation. Celle-ci est d'autant plus efficace lorsque la concurrence entre fournisseurs conduit à une situation de surproduction. Les fabricants n'ont d'autre choix que de casser les prix pour, à la fois, continuer à faire tourner leurs usines et préserver leurs parts de marché. Au cours des cinq dernières années, la production (mesuré en Go) a augmenté chaque année de 192%. En 2008, cette hausse va atteindre 126% et elle sera encore de 71% l'an prochain. Ensuite, la morosité du marché grand public est aussi à incriminer. Les consommateurs vont d'autant plus avoir tendance à réduire leurs dépenses qu'ils ont, pour la plupart, procédé à leurs premiers équipements. Or, traditionnellement, les marchés de renouvellement sont moins dynamiques que ceux caractérisés par un premier achat. -68% en un an sur le Go de mémoire flash Le cercle vicieux au centre duquel se trouvent les producteurs de mémoires flash a toutefois des retombées positives du point de vue des consommateurs. Le prix de vente moyen d'un Go de mémoire flash aura chuté en un an de 68% à la fin de cette année. Il baissera encore de 38% en 2009. Espérons qu'une partie de cette baisse sera répercutée sur le prix de vente des produits finis.