Le projet de construction par Apple d'un campus à Austin (Texas) qui devrait permettre de créer jusqu'à 3 600 emplois est actuellement dans la tourmente. Le Fonds des entreprises du Texas a injecté 21 millions de dollars de crédits sur 10 ans dans sa création, 8,6 millions de dollars proviennent de la municipalité d'Austin et 6,4 millions de dollars, du comté de Travis.

La firme de Cupertino a obtenu le feu vert concernant une partie de la transaction, mais elle attend toujours que le comté de Travis donne son accord pour lui verser entre 5,4 et 6, 4 millions de dollars d'aides supplémentaires liées à l'immobilier.
Les délibérations sont toujours en cours, et Apple s'est déclaré  frustré par ces retards.

Le site d'informations The Statesman a révélé que Dave Portern, vice-président du développement économique à la Haute chambre de commerce d'Austin considérait que les plans d'Apple étaient au point mort. « Cet accord n'est pas conclu, il est en péril et la firme se sent frustrée », a-t-il déclaré au journal, ajoutant «nous avons été déçus, la transaction n'a pas été finalisée, mardi dernier, mais nous espérons que mardi prochain Apple et le comté de Travis compléteront le processus de négociation et laisseront tout ceci derrière eux. Nous gardons l'espoir que le contrat aboutira. et qu'il y aura un vote positif, mardi. »

Toutefois, le procureur et ancien juge du comté de Travis, Bill Aleshire est moins positif. Il a accusé Apple d'avoir truqué le contrat. Selon The Statesman, il considère qu'en truquant la procédure, les représentants d'Apple ne pouvaient pas aboutir à un accord conforme avec les équipes du comté et qu'ils devaient  renégocier les conditions qu'ils devaient respecter. « J'ai simplement pensé que c'était un défaut majeur », a exposé Bill Aleshire. Cela s'est vérifié de plusieurs manières à différents endroits ».

Ce campus de 92 903, 04 m2  dont le coût reviendra à 604 millions de dollars, sera en passe de devenir le principal  centre des opérations d'Apple en Amérique. Les 3 600 emplois créés seront pour la plupart des administratifs, et des postes liés au help-desk. Si la transaction est conclue, Apple commencera la construction des installations en 2012 et recrutera début 2016. Le Californien emploie actuellement 3 100 salariés dans ses établissements du nord d'Austin. Bill Spelman, membre du conseil municipal a estimé que cet  investissement en valait la peine pour créer des emplois, dans la mesure où la ville connaissait  «depuis six mois le pire taux de chômage », observé par le gouvernement.


514 000 emplois dans les 50 états

Les informations sur le fait qu'Apple envisage d'étendre ses activités aux États-Unis devrait pourtant plaire à ceux qui ont critiqué le groupe pour avoir fabriqué ses produits en Chine plutôt que sur le continent américain. Un rapport de la CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change) suggère qu'Apple pourrait  revoir ses objectifs de rentabilité à la baisse et produire aux Etats-Unis.
Même le président américain Barack Obama a fait pression sur le groupe sur l'apport d'emplois au sein du territoire américain. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi son entreprise ne fabriquait pas d''iPhone aux États-Unis, Steve Jobs, alors patron d'Apple avait répondu en février dernier: « Ces emplois ne reviendront pas ».

Selon un article du New York Times, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les usines d'Apple sont situées à  l'étranger. Non seulement la main d'oeuvre revient moins chère, mais elles offrent davantage de souplesse, et de compétences industrielles diligentes. Un article publié en février dernier se réfère à un exemple où des changements de dernière minute concernant les iPhone avaient nécessité de réveiller des collaborateurs au beau milieu de la nuit, et qu'une telle situation ne se produirait jamais aux États-Unis.

Apple a récemment dévoilé une page Web qui présente des statistiques montrant que  l'entreprise s'appuie sur davantage de salariés américains que ce qui a été signalé. Le constructeur affirme être responsable d'un total de 514 000 emplois dans l'ensemble des 50 états. Seuls 47 000 d'entre eux sont employés directement par Apple. 257 000 travaillent dans des entreprises qui fabriquent, vendent, livrent ou assurent différentes formes de support à l'entreprise. Les 210 000 collaborateurs restants interviennent au sein de l'activité app du groupe et sont des développeurs de logiciels tiers qui créent des programmes pour l'iPhone et l'iPad.