Donner aux utilisateurs la capacité de se déplacer de manière transparente entre les hotspots sans avoir à se reconnecter et entrer ses identifiants. Un rêve aujourd'hui, mais une réalité demain avec la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance (WBA). Celle-ci vient d'être adoptée par Telecom Infra Project dans le cadre du projet OpenWiFi. Ce dernier a pour ambition de réinventer la manière dont les réseaux sans-fil sont construits et gérés en résolvant le problème de fragmentation.

Pour passer d’un point d’accès à un autre (handover) sans couture, le projet s’appuie des logiciels open source et sur des tests automatisés. Cet ensemble sera intégré dans les différents équipements et logiciels des fournisseurs en WiFi, comme les contrôleurs cloud ou le smart analytics pour assurer de leur interopérabilité.

Des tests prometteurs en attendant le soutien de tous

La technologie OpenRoaming a été testée avec succès dans les îles Orcades par Cisco et a été déployée commercialement dans le quartier de Canary Wharf. En 2020, Cisco a transféré la gestion d’OpenRoaming à la WBA dans l’espoir de favoriser une plus grande collaboration et un soutien d’autres entreprises. Parmi elles, citons AT&T, Boingo, Broadcom, Commscope, Deutsche Telekom, Facebook, Google, Intel, Net Experience et Samsung.

« WBA OpenRoaming est un complément solide à OpenWiFi, car les deux projets sont conçus pour éliminer les obstacles de la connectivité », a expliqué Tiago Rodrigues, CEO de WBA. Il ajoute qu’avec Telecom Infra Project, ils « envisagent un monde où la connectivité devient plus simple et plus rationalisée pour l’ensemble de l’écosystème des fournisseurs de services de communication, des équipementiers, des entreprises et du grand public ». La vision du « réseau WiFi unique et géant » fait donc son chemin notamment dans des scénarios de zones mal couvertes par le réseau mobile.