L’Etat multiplie les initiatives autour de l’IA pour créer un écosystème favorable dans ce domaine. Dernier exemple en date, le projet Pionniers de l’IA, qui a été lancé en septembre 2025 a publié une première liste de 23 lauréats. Le dispositif doté d’une enveloppe de 10 M€ dans le cadre du plan France 2030 est piloté par plusieurs entités publiques (DGE (direction générale des entreprises), SGPI (secrétariat général pour l’investissement), DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation),…). L’initiative vise à soutenir des projets de R&D susceptibles de transformer des secteurs stratégiques tels que l’industrie, la santé, l’énergie ou la cybersécurité. Selon la DGE, « l’objectif est d’accompagner, de manière progressive et sélective, des technologies jusqu’à leur passage à l’échelle industrielle ».
Pour maximiser leurs chances de succès, les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement stratégique et technique assuré par Bpifrance et l’Inria, combinant expertise scientifique et entrepreneuriale, suivi régulier et, pour certains projets académiques, soutien à la création d’entreprise ou au développement de partenariats industriels. La sélection a retenu le caractère transformant de l’innovation, sa solidité scientifique et technologique, ainsi que son potentiel économique. « Les jurys ont également évalué la qualité du montage du projet, la complémentarité entre experts IA et métiers, la pertinence des indicateurs de performance, l’accès à des données stratégiques, ainsi que la prise en compte des exigences environnementales et de cybersécurité », précise la DGE. Pour illustrer la diversité et l’ambition des projets retenus, voici quelques lauréats phares :
Un axe robotique et cybersécurité
Dans la robotique, plusieurs projets visent à rendre les machines plus automatisées et accessibles pour l’industrie. Deform-IA, porté par Compliance Robotics incubé par le studio start-up de l’Inria, développe des matériaux flexibles pour la robotique dans des milieux contraints ou pour porter des objets fragiles. De son côté, Orchestro, développé par Gobano Robotics et Nio Robotics à Nantes, facilite l’orchestration de plusieurs modèles IA appliqués à la robotique industrielle.
Dans le domaine de la cybersécurité, le projet porté par Arkane, spécialiste du traitement du signal et radar avec le machine learning vise à renforcer la protection des infrastructures critiques (aérospatiale, aéronautique,…). Basée à Brest, l’entreprise a été fondée en 2020 par deux ingénieurs dans le domaine de l’électronique et des télécommunications.
L'IA au service de la santé
La santé est également un secteur clé de ce programme. Aide2, porté par le CEA, déploie un système VLM (vision-langage model) sur un robot d’assistance pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, avec évaluation de la reconnaissance des situations nécessitant une aide.
Dans le domaine des biotechnologies, Brink AI, de Brink Therapeutics, se concentre sur la thérapie cellulaire et génique (TCG). L’entreprise conçoit des enzymes capable d’insérer de des gènes thérapeutiques de manière précise et efficace, sans risque de casser l’ADN. Enfin, ImmuneMind, de Surgecare développe un modèle de fondation capable d’apprendre à travers différentes pathologies, sites cliniques et contextes médicaux pour détecter des signaux immunitaires pertinents et les transformer en produits cliniques.

Commentaire