S'exprimant lors du Green Grid Forum EMEA à Bruxelles, André Rouyer, président du comité de liaison EMEA pour le Green Grid a indiqué que « la normalisation est un élément clé pour assurer le futur d'une métrique ». Il a ajouté, « cela prend du temps, car il y a un processus à suivre. Mais le PUE sera standardisé dans quelques mois ». Cela signifie que le PUE (Power Usage Effectivness) va devenir une norme ISO.

Le PUE compare l'énergie totale consommée par un centre de calcul avec celle utilisée réellement par les équipements informatiques et celle nécessaire à d'autres éléments comme les systèmes de refroidissement. Cette métrique a gagné le soutien des industries de l'IT, mais sans réelle standardisation, il était bien difficile de comparer la performance énergétique entre datacenter.

Un processus débuté en 2009

Les efforts pour définir des méthodes communes de mesure et de publication des valeurs du PUE ont été menés, en 2009, par un groupe de travail regroupant les industriels, les gouvernements et des associations. Cette taskforce comprenait notamment, le Green Grid, le département américain de l'énergie, les responsables du programme Energy Star, l'Uptime Institute, etc. Les recommandations les plus récentes concernant le PUE ont été publiées en mai 2011 et la première session plénière de l'ISO (International Standards Organisation) a eu lieu en novembre.

Une fois que le PUE deviendra une norme, les opérateurs de datacenter devront respecter un ensemble de règles très strictes sur la façon dont la consommation d'énergie est mesurée. Andrè Rouyer a prévenu que la normalisation n'est pas la même chose que la certification. Cette dernière sera mise en place par des organismes externes comme KPMG, qui seront en charge de vérifier les datacenters et les notes de PUE.

Aller vers d'autres métriques

Cette normalisation va avoir des implications importantes dans certains pays. Au Royaume-Uni, où la règlementation oblige les entreprises à surveiller leurs émissions et la taxe carbone en fonction de l'énergie utilisée. Plus globalement, avec cette standardisation, les industriels vont essayer de négocier un assouplissement des contraintes fixées par la Convention sur le changement climatique.

Toutefois, pour David Snelling, vice-président du groupe de travail technique du Green Grid EMEA et travaillant chez Fujistu, « le PUE n'est que le premier d'une série de métriques à être normalisé sur les questions d'énergie et d'usage du datacenter ». Il ajoute, « l'industrie va devoir se pencher sur l'après carbone et sur la problématique de l'utilisation totale de l'énergie. »

Pour ce faire, le Green Grid a proposé la semaine dernière trois métriques pour aider les opérateurs à mesurer et améliorer la performance des datacenters : le Green Energy Coefficient (GEC) relatif à l'usage d'énergie renouvelable, l'Energy Reuse Factor (ERF) lié à la réutilisation de l'énergie et le Carbon Usage Effectiveness (CUE) qui s'intéresse au gaz à effet de serre produit par un datacenter.