La menace ne faiblit pas en cette fin d’année sur le front des ransomwares. C’est au tour de Habana Labs d’être touché. La société israélienne développe des puces dédiées à l’IA et elle a été acquise par Intel en décembre 2019 pour environ 2 milliards de dollars.

Il s'agit d'un actif essentiel pour le fondeur qui vient d’être attaqué par le gang derrière le ransomware Pay2Key. Il a réussi non seulement à perturbé le système d’information de Habana Labs, mais également de subtiliser des données. Ces dernières comprennent des renseignements sur le compte de domaine Windows, des informations de zone DNS sur le domaine et une liste de fichiers provenant de Gerrit un logiciel de révision de code.

En plus du contenu publié sur leur site de revendications, le gang de Pay2Key a dévoilé des documents commerciaux et des images de code source. Dans un message, les pirates ont laissé à Habana Labs « 72 heures pour arrêter la publication des données », sans pour autant donner un montant. Certains analystes estiment que cette attaque ne vise pas à générer des revenus, mais plutôt les intérêts israéliens. Selon Profero, éditeur en cybersécurité, des acteurs iraniens seraient derrière cette attaque.