Une éclaircie après la tempête. La ministre des armées, Florence Parly, a publié un communiqué précisant que le programme de calcul de la solde des militaires, nommé Source Solde, a été déployé avec succès au sein de la Marine nationale. Les salaires des 39 000 militaires de ce corps d’armée sont désormais calculés par ce programme.

Source Solde est le successeur du tristement célèbre Louvois. Ce grand projet de l’Etat est surtout connu pour ces déraillements aussi bien fonctionnels (générant de multiple erreurs) que financiers (près de 100 millions d’euros dépensés). Face à la grogne et au dérapage budgétaire, le ministère avait décidé d’arrêter les frais de Louvois pour se concentrer sur Source Solde. Ce programme porté par Sopra et sa filiale logicielle HR Access a été surveillé « comme le lait sur le feu », expliquait Anne-Sophie Avé, alors DRH du ministère des Armées, dans une audition à l’Assemblée Nationale en 2018. On notera d’ailleurs à l’époque que le calculateur devait être déployé en 2017 avant d’être reporté au premier semestre 2019.

Un déploiement sous surveillance rapprochée

Le ministère assume ce retard, afin que « la transition se déroule sans impact sur le versement et le montant des soldes des marins ». Pour cela, un dispositif spécifique a été mis en place, « ouverture d’un portail d’accès pour les militaires, information du personnel et formation des gestionnaires de ressources humaines de proximité ». Florence Parly a donné son accord pour déployer Source Solde auprès de la Marine en mai dernier et les évaluations sont positives.

La prochaine étape est l’extension de Source Solde à l’armée de Terre, l’armée de l’air et au service de santé des Armées. Le ministère précise que les bascules suivront « un processus rigoureux de tests et de vérifications pour sécuriser son déploiement et garantir à chaque militaire un service fiable et de qualité ».