Chargé de la protection des personnes et des biens dans le département de la Nièvre, le SDIS 58 (service départemental d'incendie et de secours de la Nièvre) s'appuie sur 1300 pompiers professionnels et volontaires ainsi que 50 personnels administratifs et techniques, au service d'une population de 215 000 habitants. Avec une équipe de cinq collaborateurs, le service information et communication du SDIS a pour mission de fournir aux forces d'intervention des applications et des moyens performants, afin de coordonner de façon efficace les actions et les moyens humains et matériels.

« Nous nous appuyons sur une infrastructure déployée sur notre site principal, en périphérie de Nevers, complétée par un coeur de réseau déporté chez Bouygues Telecom », décrit Maxence Viodet, administrateur systèmes du SDIS 58. Cette infrastructure accueille les applications métier du SDIS, ainsi que celles destinées aux interventions sur le terrain.

En 2016, l'infrastructure de stockage existante, constituée d'une baie NetApp et de deux baies VNX d'EMC, arrive en fin de vie, devenant coûteuse à maintenir. « Nous nous sommes posé la question de la faire évoluer ou de la remplacer », se souvient Maxence Viodet. Le SDIS 58 décide de profiter de l'occasion pour déployer une architecture redondante, dans le cadre d'un projet plus global qui prévoyait la mise en oeuvre d'un plan de reprise et de continuité d'activité (PRA/PCA).

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