Impossible ce matin d’accéder au site du Sénat. Sur Twitter, le palais du Luxembourg indique « l'accès au site internet du Sénat est perturbé depuis ce matin, notre équipe est pleinement mobilisée pour remédier aux dysfonctionnements. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée ».

Rien n’est dit sur l’origine de cette indisponibilité. Mais selon nos confrères de BFM et Public Sénat, il s’agirait des conséquences d’une attaque DDoS menée par le même gang qui avait revendiqué une action similaire fin mars contre l’Assemblée nationale. Se définissant comme pro-russe, le groupe baptisé NoName justifie son geste en expliquant « que la France travaillait à une « nouvelle » aide pour l'Ukraine, qui pourrait inclure des armes ».

Si la symbolique de l’attaque n’est pas à négliger, Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi relativisait récemment leur portée. « Il ne faut pas confondre embouteillage et carambolage », glissait-il à propos de la campagne DDoS sur l’Assemblée nationale. La saturation du site du Sénat intervient après une semaine marquée par plusieurs défaçages de site de collectivités locales. Bry-sur-Marne, Juziers dans les Yvelines et Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain en ont été victimes. Là encore des cybercriminels se revendiquant pro-russes affichaient des messages de soutien à la Russie.

MAJ: Le site du Sénat est de nouveau accessible mais en mode dégradé. En effet, en cliquant sur plusieurs liens, la page indique "une partie du site n'est plus accessible suite à des problèmes techniques".