L'arène des smartphones Android a beau être déjà bien encombrée, cela n'empêche pas certains acteurs sortis de l'oeuf de vouloir percer. C'est le cas d'Essential, la société créée par un certain Andy Rubin qui n'est autre que le créateur de l'OS mobile Android. Pour tenter sa chance, le smartphone PH-1 a été particulièrement bien loti côté technique avec des caractéristiques qui le placent immédiatement sur le segment des terminaux mobiles haut de gamme. 

Parmi les principales, on retiendra un processeur Qualcomm Snapdragon 835 (CPU Kyro 8 coeurs cadencé à 2,45 Ghz) épaulé par un GPU Adreno 540 (64 bits), 4 Go de RAM, 128 Go de flash, ainsi que la présence d'un lecteur d'empreintes digitales. L'écran de 5,71 pouces est doté d'une résolution de 2560X1312 pixels, tandis que l'on signalera également une batterie de 3 040 mAh et la présence d'un port USB Type-C et de 2 capteurs photo de 13 megapixels. Le support du Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac est au rendez-vous de même que le bluetooth 5.0. Loin d'être un poids plume (près de 185 grammes tout de même), le PH-1 se démarque par un châssis en titane, alliant robustesse et qualité de finition. Son tarif est fixé à 699 dollars mais pour le moment uniquement en pré-réservation aux Etats-Unis.

Essential dans le grand bain des assistants virtuels

A l'occasion d'une conférence, Andy Rubin a par ailleurs précisé que le PH-1 serait livré avec un assistant personnel maison, équivalent à ceux déjà bien connus que sont Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Assistant (Google), Bixby (Samsung) ou encore Alexa (Amazon). Pour autant, le créateur d'Android a indiqué que le PH-1 pourrait bien embarquer en natif d'autres assistants personnels du marché, même si on voit mal comment ce dernier pourrait bien faire tourner Siri...