L’Américain Qualcomm présente la 3e génération de son modem 5G, le SnapDragon X60 qu’il aurait dû annoncer à l’occasion du MWC 2020 de Barcelone, annulé le 12 février par crainte du Coronavirus. La puce affiche plusieurs premières dans l’industrie, selon son concepteur. Gravée en 5 nm, elle augmente ses performances tout en réduisant de 20% la consommation d’énergie. Elle assure ainsi un débit descendant théorique de 7,5 Gbps et un débit ascendant théorique de 3 Gbps.

Multiplexage fréquentiel et temporel

Le SD X60 est surtout conçu pour faciliter la transition progressive des opérateurs de leurs cœurs de réseau 4G vers des cœurs de réseau 5G. Il agrège toutes les fréquences de la nouvelle génération mobile, en particulier les bandes millimétriques (26, 28 et 39 GHz) et submillimétriques (sous 6 Ghz).  Et il combine également multiplexage fréquentiel (FDD) et multiplexage temporel (TDD). Les réseaux 5G ne fonctionnent qu’en TDD alors que la 4G est en FDD.

Un module d’antenne plus fin

« Dans l’état actuel de la 5G, début 2020, rappelle Jean Varaldi, DG de Qualcomm France, un smartphone utilise la 4G pour la signalisation et la 5G pour le trafic de données. » Toujours pour préparer le fonctionnement en 5G standalone, le SD X60 intègre le Voice over NR (New Radio, standard d’interface radio de la 5G). Enfin, le fournisseur a également développé un module d’antenne, le QTM535, plus fin et plus performant dans les ondes millimétriques.

Le système modem-rf 5G de troisième génération de Qualcomm ne réinvente pas la roue, mais il la rend beaucoup plus petite et plus efficace. (Crédit Qualcomm)

Les bandes millimétriques pour les stades des JO

Qualcomm précise avoir particulièrement travaillé à démontrer l’intérêt de l’exploitation de ces bandes de fréquences. Comme le précise l’industriel, si celles-ci sont peu exploitées en France, elles présentent un intérêt dans les environnements denses comme les salles de concert ou les stades. Un avantage pour les Jeux olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris ?

La première génération du modem 5G de Qualcomm, le SnapDragon X50, avait permis à l’Américain de réaliser ses premiers tests avec les équipementiers. Une deuxième itération, le SnapDragon X55, est sortie de l’exploitation des données de ces premiers tests. Le X60, lui, est prêt pour la généralisation de la 5G dans les smartphones.